Le CRAC Europe c'est aussi

Recherche

Qui sommes-nous ?

CRAC Europe - Comité Radicalement AntiCorrida
  • Manifestation à La Brède contre (...)
  • Tous à Captieux !
  • Tout le monde peut participer
  • 11 & 12 mai tous à Alès !
  • A.L.F. : Le film
  • Contre la corrida : ensemble, (...)
  • Alès : Le sondage
  • Alès : la honte !
  • En 2012, les taureaux voteront (...)
  • 4 000 personnes dans le froid (...)

Les chevaux

mise en ligne : 20 avril 2012

Ne les oublions pas !!! Nous avons voulu faire une place aux chevaux, frères de malheur et de souffrance des taureaux dans les arènes. S’ils ne sont certes pas torturés de la même façon que les taureaux, il n’en reste pas moins qu’il sont très souvent blessés ou tués.

Stop aux corridas ! Plus de chevaux dans les arènes.

De la maltraitance ordinaire des chevaux quand on ne murmure pas à leurs oreilles. La plus belle conquête de l’homme ne fait pas vraiment l’objet du plus élémentaire respect de la part de ses « conquérants ». Le cheval, cet équidé qui rendit pourtant des siècles durant de fiers et loyaux services à ceux et celles qui se firent ses exploiteurs, est encore et toujours, ici ou là, victime d’innombrables maltraitances.

Les guerres de toutes natures firent des hécatombes, pour des millions de chevaux. Mais pour rester, plus précisément, dans l’espace ludique contemporain qui nous préoccupe, nous dénonçons l’utilisation du cheval dans la corrida. Cette dernière est source d’une multitude de sévices pour le cheval, compagnon d’infortune du taureau.

Châteaurenard, 2 août 2004 (© J. Lescure){#TYPE_DOCUMENT} Châteaurenard, 2 août 2004 (© J. Lescure) Le cheval du picador est soi-disant « protégé » de la charge du taureau par un lourd caparaçon. Or, il n’est pas rare de voir le groupe équestre renversé par cette charge. Nombreuses sont les éventrations. Le caparaçon ne protège pas l’abdomen du cheval et constitue un réel handicap lorsque ce dernier cherche à se redresser. Ajoutons à cela l’horreur des yeux bandés, les oreilles ficelées et bouchées et les naseaux barbouillés de produits pour qu’il ne sente pas l’odeur du taureau et du sang qui pisse sous les banderilles.

Châteaurenard, 2 août 2004 (© J. Lescure){#TYPE_DOCUMENT} Châteaurenard, 2 août 2004 (© J. Lescure)

JPEG Dans la corrida à cheval, le cheval n’a aucune protection. Le cavalier oblige le cheval à un geste contre nature en l’amenant vers le taureau. Ensuite, il faut esquiver la charge. Les blessures sont nombreuses. Les cornes effleurent souvent les chevaux. Il faut voir leurs yeux exorbités pour comprendre leur affolement, comprimé entre un mors sévère et des éperons acérés. Dans une déclaration dans le Midi Libre, l’un de ces tortionnaires avoue : « lorsqu’on prépare des chevaux aux corridas, il en faut beaucoup car il y a énormément de déchets ». Arènes ou abattoirs, aucune différence, sinon la douleur et une agonie plus longue. La corrida est la pire des lâchetés. Ensemble, Obtenons son abolition.

JPEG

Association Ethique du Cheval.