“Pourquoi ?”. C’est la question qui s’inscrit en lettres de sang au dessus d’un pauvre taureau supplicié et ensanglanté qui semble implorer le ciel. Ce pastel, dont je suis l’auteur, est présent dans la riche documentation anticorrida qui a été remise par la SPA, le CRAC et la FLAC au mois de février dernier, à trois ministères concernés par la corrida.

En effet, le 17 janvier 2008, le chef de cabinet de l’Elysée envoyait à la SPA, une lettre expliquant la volonté du Président de la République, Nicolas Sarkozy, de créer des groupes de réflexions pour une éventuelle interdiction de l’entrée des arènes aux moins de 16 ans. Comme en Catalogne espagnole (moins de 14 ans). Dans ce dossier, remis à ces trois ministères (Education, Justice et Agriculture), un argumentaire imparable et des documents filmés accablants qui impliquent des enfants. Le monde taurin n’a jamais été aussi inquiet…

Au terme de de cette période de débats qui ont déjà commencé, la balle sera dans le camp du chef de l’Etat. Je rappelle que ce tableau dérangeant qui fut censuré à Béziers, reçu une distinction à la salle Molière d’Agde le 4 février 2002.

Pastellement vôtre !

Thierry Hély
Artiste peintre et Chargé de communication du CRAC
Comité Radicalement Anti Corrida
Tel : 04 67 01 23 29/06 23 94 84 83

Retrouvez l’article original sur le site de l’Herault-tribune et réagissez !

Partage

Shares