Cette année la Fête de la Science à Païolive est consacrée à l’éthique animale. C’est un sujet que nous devons approfondir car il a été négligé jusqu’à présent et peu intégré dans les démarches d’éthique de la biosphère, à la base du Manifeste de l’Association Païolive.

Il est étonnant que les deux mondes de la cause animale et de la protection de la nature soient souvent étanches l’un à l‘autre. La protection des animaux domestiques et celle des animaux sauvages semblent suivre des chemins différents, l’une se préoccupant de la souffrance animale, sensible au cœur, l’autre se fondant sur des analyses scientifiques. Pourtant le sort fait au Vivant aujourd’hui est aussi tragique dans un cas que dans l’autre et doit mobiliser toutes nos qualités humaines.

Des évolutions législatives sont aussi à prendre en compte. La loi reconnaît aux animaux la qualité d’êtres sensibles et la loi sur la biodiversité ne parle plus d’espèces mais « d’êtres vivants et de biodiversité ». Cela pourrait tendre à effacer les frontières entre défenseurs de la cause animale et protecteurs de la biodiversité.

De nombreuses problématiques se croisent aussi désormais. Par exemple la limitation de la consommation de viande concerne aussi bien la lutte contre la déforestation que celle contre l’élevage et l’abattage industriels.

Les deux conférences-débat de Georges Chapouthier et de Pierre Jouventin sont donc destinées à ouvrir une nouvelle dimension de notre réflexion ainsi que de nos actions et si possible à créer des liens entre tous ceux qui se préoccupent du Vivant.

Première rencontre  avec Georges Chapouthier : L’homme et l’animal, les racines morales de l’éthique et de l’esthétique

le 30 septembre à 20 h 30 la maison des associations des Vans.

Deuxième rencontre avec Georges Chapouthier

le samedi 1 octobre à partir de 10 heures à la Librairie Vandromme (dédicaces)

La conférence avec Pierre Jouventin sur : Le loup, le Chien, l’Homme aura lieu le 14 octobre à 20 h 30 à la salle Ana Lomonaco des Vans.

Fête de la science 2016

maison des associations les Vans