Le festival de Jallikattu, un événement qui met en jeu des taureaux dans l’état indien de Tamil Nadu, est actuellement l’objet de discussions aussi bien en inde qu’ailleurs. En 2014, ce festival a été interdit par la Cour Suprême, de même que d’autres types de festivités impliquant des animaux. Pourtant, il semblerait que le festival de Jallikattu puisse avoir à nouveau lieu avec la permission du gouvernement. Ce n’est pas l’avis de la Cour Suprême qui maintient son interdiction et demande au gouvernement de respecter la loi.

Le 7 mai 2014, le festival de Jallikattu avait été interdit, ainsi que d’autres événements tels que des courses ou des combats impliquant des animaux. Le but principal était d’empêcher des souffrances injustifiées et de s’assurer que des animaux ne seraient pas forcés à se battre avec d’autres ou avec des humains. Le gouvernement n’a aucun droit d’autoriser de tels événements.

Pendant le festival de Jallikattu, le public peut tenter d’attraper des récompenses accrochées aux cornes de taureaux. Bien qu’aucune arme ne soit autorisée, les taureaux sont traités très brutalement et montrent des signes démontrés de souffrance. Malgré la loi actuellement en vigueur en Inde, le Ministère de l’Environnement, de la Forêt et du Climat a donné son accord pour une nouvelle édition du festival de Jallikattu. Fort heureusement, la Cour Suprême s’y est opposée.
L’Inde dispose de lois veillant au bien-être animal, mais elles sont régulièrement bafouées. En particulier, les autorités provinciales ne les suivent pas et la police ne fait quasiment rien pour s’y opposer.De nouvelles violations se sont produites après le débat qui s’est tenu sur l’interdiction du festival de Jallikattu. Le Conseil pour le Bien-être Animal de l’Inde a envoyé une lettre aux autorités locales de Karnataka pour demander l’arrêt des courses de buffles de Kambala. Dans cette lettre est mise en avant la décision de la Cour Suprême relative au festival de Jallikattu et aux autres spectacles avec animaux. Si les autorités locales ne respectent pas cette décision, elles pourraient bien se retrouver traduites en justice.

Combats de taureaux

En 2014, l’Inde a fait un grand pas en avant pour abolir des siècles de traditions anciennes causant des maltraitances animales. Ce pays est devenu un exemple pour bien d’autres où des événements similaires se tiennent toujours sous prétexte de leur aspect culturel supposé. L’Inde pourrait régresser gravement si elle se remettait à autoriser des spectacles cruels pour les animaux.

L’association CAS International s’inquiète sur la situation en Inde à ce sujet et fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à des événements illégaux impliquant des taureaux ou d’autres animaux. Des informations à ce sujet seront données de façon régulières sur le site http://www.cas-international.org/

Source (en anglais) : http://www.cas-international.org/EN/News/i/Jallikattu_festival_subject_of_discussion_in_India.html