ap_jesoutiensLe manifeste Animal Politique a été lancé officiellement mardi 22 novembre 2016 à Paris, devant la presse, et quelle presse : de nombreux relais se sont emparés du sujet. La condition animale au cœur des enjeux politiques est le moteur qui a rassemblé et uni 26 associations de protection animale, dont le CRAC Europe.

Après un travail de coordination, de réflexion, lancé par les députées Geneviève Gaillard et Laurence Abeille, ce manifeste, qui porte 30 propositions, a vu le jour.

Maintenant, abordons la phase 2, qui consiste à se rendre au-devant des candidats pour la présidentielle, puis les législatives, afin de porter la condition animale en politique. C’est un phare de notre évolution, une considération globale et un levier électoral. Un moment historique.

Et si les animaux devenaient ce mouvement citoyen et fédérateur qui nous manque tant…

ap_les-associationsDes personnalités comme Matthieu Ricard, le porte-parole du dalaï-lama, la chanteuse du groupe rock Shaka Ponk, l’actrice Hélène de Fougerolles, la créatrice styliste Lolita Lempicka, les journalistes Allain Bougrain Dubourg et Franz-Olivier Giesbert — un mélange aussi dynamique qu’harmonieux — ont participé au lancement. Ce manifeste est maintenant le vôtre, celui-là même qui répond à l’ensemble des attentes de l’amélioration de nos amis sentients. Il faut partager cette graine, qui, n’en doutons pas, fera des pousses victorieuses.

Au CRAC Europe pour la protection de l’enfance, j’ajouterai l’unité des cœurs.

Marianne Pastre
Déléguée Île-de-France