À l’appel du collectif ILA (Indignés pour la libération animale), 60 militants se sont réunis samedi 27 août 2016, sous un soleil de plomb, place du tribunal, afin de participer à la Journée mondiale contre le spécisme.

Les associations et collectifs ILA, Friends of Animals, CRAC Europe, le Collectif animalier 06, C’est Assez !, Sans Voix Paca, Sea Shepherd, étaient représentés. Durant trois heures, nous avons pu informer les nombreux passants des différentes souffrances imposées aux animaux : zoos, cirques, parcs marins, fourrure, élevages, abattoirs et corrida… De nombreux slogans ont été scandés au mégaphone, dont CORRIDA BASTA. C’est sur ce dernier thème que les fidèles militants du CRAC Europe, présents avec cinq drapeaux et une grande banderole, ont pu expliquer la réalité honteuse des corridas en France. Très peu de réactions négatives, plusieurs passants s’arrêtent pour nous apporter leur soutien, quelques-uns nous disent nous avoir déjà rencontrés lors de stands précédents, place Masséna. Comme toujours, certains s’étonnent de l’existence de cette pratique en France et de nos explications complémentaires sur la présence d’écoles taurines et les subventions, ce qui nous permet d’engager une intéressante conversation.

14054969_10153827997457078_8517543734105448702_n

Les représentants de chaque association viennent ensuite s’exprimer au mégaphone afin de rappeler les objectifs de leur travail ainsi que leurs prochaines actions. Cela me permet de mobiliser militants et passants présents pour notre prochain déplacement anticorrida à Arles le 10 septembre, durant la feria avec corrida, et d’indiquer notre stand d’information avec happening à Nice le 17 septembre. Nous nous y donnons rendez-vous.

À 17 heures, nous nous quittons autour d’un verre amical.

Ghislaine Lecocq,
Déléguée CRAC Europe pour les Alpes-Maritimes

Partage

Shares