Inédit au Refuge de Brive (19) : une journée  « Portes Ouvertes » s’est tenue le samedi 24 octobre 2015 ! L’occasion immanquable d’informer les visiteurs sur la protection animale en général, sur les droits des animaux non humains et particulièrement sur la corrida.

A Brive, on est bien loin de ces traditions ignobles et cruelles.
« Transpercer un taureau pour se distraire le dimanche entre copains ? Sûrement pas ! Je signe où? »
« Cela ne se passe pas en France tout de même? » – Si si

Et puis, il y a les silencieux, ceux qui restent sans voix devant les photos des martyrs agonisants. D’un geste funèbre, ils signent le registre de protestation. Les images véhiculent de fortes émotions, les mots lus sur les tracts également : torture, achever les chevaux, traumatisme, enfants, écoles de violence… Une petite fille de 3 ans embrasse une victime sur une photo.

Tenez un stand CRAC anti-corrida au sein d’un refuge et vous accueillez un public déjà conquis, me direz-vous, mais c’est également le moment propice pour les renseigner sur l’aversion de notre gouvernement à accorder droits et protection aux animaux : Ségolène Royal, Manuel Valls et François Hollande soutiennent la corrida. Ils aiment le pouvoir ; dominer et utiliser des animaux non humains pour se divertir, pourquoi pas, ça reste dans l’esprit de leur interprétation de leur profession.

Bilan chiffré : une cinquantaine de rencontres, une cinquantaine de signatures pour la suppression de l’alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal, 130 euros récoltés (tee-shirts et casquettes) pour le combat du CRAC Europe, et d’innombrables « Merci pour ce que vous faites ».
Une petite suggestion : ( Stephanie Pe 😉 😉 ) il existe une vraie demande pour un tract explicatif s’adressant aux plus jeunes. Quelques commerçants ou responsables de Cabinet m’ont fait part de leur souhait de proposer de la documentation en salle d’attente mais adaptée aux enfants fréquentant leur office.

Je remercie le refuge de m’avoir accueillie, le CRAC Europe d’avoir assuré la logistique matérielle du stand, ma co-responsable de stand Claire, toutes les personnes qui m’ont aidée à monter et tenir le stand, et enfin les visiteurs sensibles à la cause des taureaux et veaux torturés juste pour le plaisir de pervers.

Marie-Laure

Partage

Shares

Galerie