Ce lundi 29 septembre, la commission des Budgets a rejeté l’amendement 6334 de Bas Eickhout lors d’un vote à main levée. Mais Bas Eickhout a déposé une demande de vote supplémentaire lors de la séance plénière de validation du budget 2015 qui doit se tenir à Strasbourg dans la semaine du 20 octobre. Si sa demande est acceptée, ce que nous espérons vivement, cet amendement fera l’objet d’un troisième vote.

Le premier vote a eu lieu le 4 septembre 2014 : 29 membres de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement Européen (ENVI) ont voté pour, 11 ont voté contre.

Le deuxième vote a eu lieu le 29 septembre : le vote à main levée ne permettant pas de connaître le détail du vote, nous ne saurons pas comment chacun des 76 membres de la commission des Budgets s’est prononcé ; mais selon le conseiller de Bas Eickhout qui était dans la salle, une large majorité à voté contre.
Le troisième vote devrait donc avoir lieu – si la demande de Bas Eickhout est acceptée – dans la semaine du 20 octobre : que voteront les 750 membres du Parlement européen ?

Les actions de soutien du CRAC Europe

Nous avons adressé une lettre de soutien aux 750 eurodéputés le 12 septembre suivie d’un nouvel emailing aux 76 membres de la commission des Budgets la semaine dernière. Nous avons transmis ce communiqué à notre réseau de partenaires en France, Hollande, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni et nous les avons invités à participer à cette campagne. Enfin, nous avons envoyé un appel urgent à tous nos membres pour leur demander d’exprimer leur soutien sur l’événement Fabcebook ou par email.

Nous avions au préalable contacté Bas Eickhout pour savoir quelle aide il souhaitait que nous lui apportions. C’est lui qui doit défendre son amendement, il est donc le mieux à même de déterminer quel soutien il attend d’une organisation anti-corrida comme la nôtre. Notre offre de soutien a été très bien accueillie et nous travaillons depuis en concertation permanente avec son équipe. Nous sommes convenus de créer un événement Facebook pour recueillir le soutien de tous les Européens. Les noms des participants révèlent que cet événement a bien une dimension européenne, les soutiens viennent de partout. En ce moment même, nous attendons avec impatience d’être informés de la suite donnée à la demande de Bas Eickhout, afin de savoir si notre campagne s’arrête ici ou si nous entrons dans le troisième round.
Nous vous transmettrons la nouvelle dès que nous la recevrons.

Marika Marcuzzi
Déléguée CRAC Europe Allemagne
Chargée de campagne « Financement européen des corridas basta ! »