Deux cent trente associations de l’agglomération avaient répondu présentes à ce rendez-vous très important qui a eu lieu sur la place de Jaude, place centrale de la ville. Au nom du  CRAC Europe, la délégation auvergnate a tenu un stand d’information de 10 heures à 18 heures.

Nous avons monté notre barnum sous une météo très maussade, mis en place les visuels habituels : banderole, drapeaux, tracts, articles de la boutique, classeur expliquant ce qu’est réellement la corrida et bien sûr la pétition, qui a recueilli de très nombreuses signatures. Lors des nombreux échanges, nous avons constaté, une fois de plus, que beaucoup de personnes méconnaissent les rituels de la corrida et tous ses travers. Un grand nombre était persuadé qu’une telle barbarie n’était plus permise en France.

Un membre d’une association voisine de la nôtre nous a demandé des exemplaires de notre pétition et a fait signer les membres de son association qui le souhaitaient. Ce fut une mobilisation fédératrice, un grand soutien dont nous les remercions. Toutes les initiatives et actions sont salutaires, car il est impensable que la torture et la barbarie puissent exister encore de nos jours dans les arènes.

Cet élan de sympathie pour les taureaux, les veaux et les chevaux nous a rempli de bonheur et a conforté tout le travail d’information qu’il est indispensable de mener chez nous en Auvergne, région hors zone tauromachique.

De plus, si tous les nombreux visiteurs venus à notre stand abordent le sujet avec leur entourage, il est évident qu’ils militeront à leur manière en faveur de ces magnifiques taureaux et dénonceront la barbarie, la torture et la tricherie auxquels ils sont soumis de force.

Durant ce forum, nous avons recueilli 116 signatures et vendu des articles de la boutique du CRAC Europe, mais l’essentiel est que nous ayons été présents et vus par la population clermontoise (et ses environs), qui a encouragé et partagé notre démarche.

CORRIDA ABOLITION !

Laurent
Militant et adhérent du CRAC Europe

Bernard Brignat
Délégué CRAC Europe Puy-de-Dôme