Chers amis,

Les défenseurs de la corrida refusent d’admettre que leur pratique, outre qu’elle blesse atrocement les animaux dans leur chair durant vingt longues minutes, peut blesser gravement l’esprit des enfants, ou encore des adultes non avertis du contenu réel de ce spectacle. Depuis l’apparition de la corrida au cours du XVIIIème siècle en Espagne et son implantation dans des communes du Sud de la France à la fin du XIXème siècle, les “aficionados” ont toujours soutenu sans sourciller auprès des pouvoirs publics puis des médias que ce spectacle ne pouvait qu’avoir des vertus exemplaires et revigorantes.

Il y a une réponse simple à opposer : les témoignages.
Nous avons recueilli nombre de témoignages oraux, soit à chaud lors d’actions de protestation devant les arènes, soit à froid lors d’actions d’information. A présent, le moment est venu de passer au stade des témoignages écrits.
Nous vous appelons ainsi à nous faire parvenir votre témoignage :

  • si vous avez assisté à une ou plusieurs corridas étant mineur, entraîné par des adultes (parents ou entourage), et avez mal supporté ce spectacle.
  • si vous avez assisté à une corrida étant adulte et avez mal supporté ce spectacle ; ce peut notamment être le cas si vous avez pénétré dans une arène sans savoir exactement de quoi il s’agissait, par exemple comme touriste dans le cadre d’une féria.

Pas besoin de savoir bien écrire : il suffit d’écrire avec vos propres mots ce que vous avez vécu.
Nous demandons que votre réponse par mail soit doublée d’une réponse par courrier postal, tapée ou manuscrite mais signée, afin que votre témoignage ait le poids qu’il convient.

Il faut préciser dans la mesure du possible l’âge (pour les expériences remontant à l’enfance ou l’adolescence) ou l’année (pour les expériences vécues en tant qu’adulte) de l’expérience, le lieu de la ou des corridas, et bien entendu indiquer vos coordonnées complètes.
Des témoignages pourront être diffusés sur Internet, mais pas les coordonnées des personnes qui en sont à l’origine. Cependant, ces coordonnées pourront bien entendu être présentées collectivement à des hommes politiques, des hommes de loi, ou des représentants des médias, dans le cadre d’une action, pour attester de la véracité des témoignages.

Nous sommes conscients de l’effort que cette démarche représente, mais chaque témoignage peut faire avancer considérablement le débat.

Réponse par email à adresser à : jprichier AT noos.fr
ET
Réponse par courrier à adresser à : Comité Radicalement Anti Corrida Guillassou – 24110 St Astier

Dr JP Richier, délégué CRAC Ile-de-France

Partage

Shares