Madame G.K. nous autorise à publier la réponse que le groupe AXA lui a faite.
Cette réponse est très symptomatique, car de plus en plus d’entreprises et pratiquement toutes les multinationales refusent de voir leur nom entaché d’une quelconque sympathie avec les tortionnaires tauromachiques.
Le groupe AXA s’honore de ne pas apporter son soutien à la corrida.
À quand le changement de cap de Pernod-Ricard ?
À propos de ce géant de l’alcool, alors qu’il est bien connu que Pernod-Ricard sponsorise la corrida, la fonction « recherche » de son magnifique site ne donne rien avec « corrida » ou « tauromachie ». En revanche, on peut y glaner des expressions qui semblent tirées des discours taurins : « sens de l’éthique”, “engagement collectif pour la performance”, “créateur de convivialité”.
Si vous avez correspondu avec une entreprise sponsorisant la corrida, pourriez-vous nous faire parvenir la réponse ?

Lettre de G.K. à AXA :

Madame, Monsieur,

Je découvre votre logo sur une affiche annonçant un hommage à Nimeno II (torero décédé) et une sélection de taureaux de corrida à Béziers.
Vous associez donc votre nom à la torture et la barbarie pratiquée sur les animaux ?
Je suis cliente Axa depuis de très nombreuses années et je n’entends pas que mon argent serve à cautionner une barbarie d’un autre temps, comment pouvez-vous cautionner de tels actes, au nom de quel principe moyenâgeux ?
J’attends une réponse de votre part au nom de ma participation à votre enseigne en tant que cliente.
Les clients peuvent donc choisir leurs prestataires sur d’autres critères tels que l’éthique ou la moralité. Cela me donne à réfléchir sur votre enseigne qui cautionne une tradition d’un autre âge où un animal est supplicié et massacré pour amuser une galerie de sadiques en manque de sang.
Avez-vous vu une corrida, en connaissez-vous les pratiques illégales avant, pendant et après la torture ? Avez-vous vu enfoncer dans le cervelet de l’animal encore vivant et à terre une petite lame qui tournée dans tous les sens lacère la cervelle ?
RENSEIGNEZ-VOUS AVANT DE CAUTIONNER LA BARBARIE !

Réponse d’AXA Assurances :

Madame,

Nous avons bien reçu votre demande et vous prions de nous excuser pour cette réponse tardive. Le Groupe AXA ne sponsorise pas et ne sponsorisera jamais des événements liés à la Tauromachie. Il s’agit d’une initiative individuelle d’un de nos agents généraux, travailleur indépendant, qui a décidé localement d’apporter son soutien à cette manifestation. En associant l’image d’AXA à cet événement, il a dérogé aux règles d’utilisation de la marque AXA. La Direction Régionale Sud-Est d’AXA France a pris contact avec lui pour lui demander d’obtenir le retrait du logo AXA sur les supports de communication de cet événement.
Nous regrettons que ceci ait heurté votre sensibilité.

Cordialement,
Direction de la Communication du Groupe AXA

Partage

Shares