Campagne d’affichage anticorrida à Marseille !

Après deux ans d’interruption, le CRAC Europe a repris ses campagnes d’affichage (voir communiqué de presse en bas de page envoyé à plus de 1500 journalistes de la presse écrite, radio et TV).

Pour voir l’affiche au format PDF, cliquez ici :

Notre conférence de presse s’est déroulée pour le mieux jeudi 15 octobre à l’hôtel Best Western du Prado en présence de Mme Marland-Militello, qui a fait le point sur la lutte et annoncé, lors de son intervention d’une quarantaine de minutes, qu’un 52e député, M. Dupont, de Corrèze, avait signé la proposition de loi pour l’abolition des corridas en France. L’abolition de la corrida va dans le sens de l’histoire, et Muriel Marland-Militello nous a annoncé que son engagement serait encore plus fort lorsqu’elle ne serait plus députée. Elle a été interviewée par un journaliste de Radio France Bleue Provence ainsi que par La chaîne Marseille, chaîne de télévision qui diffuse sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Jean-Pierre Garrigues, vice-président du CRAC Europe, a également été interviewé par ces deux médias. La presse régionale a boycotté notre campagne : sujet trop polémique !
Ce fut également l’occasion de présenter notre tout nouveau livret des abolitionnistes, qui recense les signatures de plus de 800 personnalités qui s’engagent aux côtés du CRAC Europe pour la disparition définitive de la corrida.
Depuis le 13 octobre, nous avons reçu plus d’une centaine d’appels téléphoniques d’habitants de Marseille souhaitant nous rejoindre, ainsi que des courriers de demande d’information ou d’adhésion. Pas un seul appel négatif à ce jour. Nous savons très bien que le sujet est hautement polémique, mais nous constatons une fois de plus que nous avons le soutien de la population.
Merci à Claudia Sgarzi, qui avait fait le déplacement depuis Asti, en Italie, et qui représentait l’association UNA. Merci également à Élisabeth Hardouin-Fugier et à Bernadette Wipf, déléguée du CRAC pour la Région Rhône-Alpes.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

UNE PREMIÈRE À MARSEILLE !
CAMPAGNE D’AFFICHAGE POUR L’ABOLITION
DE LA CORRIDA
141 PANNEAUX 4 PAR 3

EN PRÉSENCE DE LA DÉPUTÉE MURIEL MARLAND-MILITELLO
ET EN SOUTIEN À SA PROPOSITION DE LOI POUR L’ABOLITION DE LA CORRIDA
EN FRANCE

Le Comité Radicalement Anti Corrida Europe et ses 22 partenaires, représentant 9 pays d’Europe et le Venezuela, ont le plaisir de vous annoncer le lancement de leur campagne d’affichage 2009 qui se déroulera à Marseille du 13 au 21 octobre 2009.
Nous invitons les représentants des différents médias à une conférence de presse qui se tiendra à l’hôtel Best Western du Prado à partir de 15 heures jeudi 15 octobre en présence de la députée Muriel Marland-Militello et de Madame Jeanne Augier, PDG de l’hôtel Negresco. Ce sera également l’occasion de présenter notre tout nouveau livret des abolitionnistes, qui recense les signatures de plus de 800 personnalités qui s’engagent aux côtés du CRAC Europe pour la disparition définitive de la corrida. Nous présenterons également les affiches refusées par l’ARPP, Autorité de régulation professionnelle de la publicité (anciennement BVP). Raisons invoquées : trop violentes, trop de sang, risque de choquer les enfants. Ces mêmes enfants qui peuvent aller gratuitement voir des corridas dans de nombreuses localités du sud de la France !

Ce n’est pas un hasard si notre campagne débute quelques jours avant la fiesta des Suds. Nous savons que Marseille, qui n’a pas connu de corridas depuis 1962, est une ville en danger. Après un demi-siècle d’interruption, certains n’ont qu’une idée, réintroduire la barbarie dans la cité phocéenne. Ainsi, une capea avait été interdite en 2005 par arrêté municipal. Ce fut le cas en 2008 pour une course camarguaise. En effet, d’après la jurisprudence récente, il suffit d’organiser n’importe quelle activité tauromachique pour pouvoir invoquer ensuite la tradition et installer la torture codifiée que certains nomment corrida. Il est important pour nous de faire savoir aux Marseillais qu’il existe des associations qui luttent pour l’abolition de cette pratique d’un autre âge et qu’ils peuvent nous rejoindre.

Cette campagne d’affichage est l’occasion de soutenir de toutes nos forces la proposition de loi n° 228 que la députée des Alpes-Maritimes Muriel Marland-Militello a déposée pour la seconde fois en septembre 2007, et qui a déjà recueilli le soutien officiel de 51 députés de toutes sensibilités politiques, dont des élus du Sud : Jean-Marc Roubaud dans le Gard, François Calvet dans les Pyrénées-Orientales, Maryse Joissains-Masini et Éric Diard dans les Bouches-du-Rhône, Catherine Lemorton en Haute-Garonne et Lionnel Luca dans les Alpes-Maritimes.

Cette proposition de loi demande la suppression de l’alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal qui tolère de manière anachronique les « sévices graves et les actes de cruauté » sur les taureaux et les coqs, sous couvert de tradition.

La proposition de loi de Madame Marland-Militello est visible sur le site de l’Assemblée nationale : http://www.assembleenationale.fr/13/dossiers/sevices_graves_animaux_domestiques.asp

En outre, Madame Marland-Militello vient de saisir les Présidents Bernard Accoyer et Jean-François Copé afin que sa proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Alors que plus de 70 villes espagnoles se sont déclarées anticorrida (4 villes en France) et que le Parlement catalan a été saisi à l’occasion d’un référendum d’initiative populaire, alors qu’une réflexion éthique est engagée dans de nombreux pays pour modifier radicalement le comportement de l’être humain à l’égard d’autres êtres sensibles, comment peut-on encore défendre l’indéfendable ? Comme le précise le magistrat Gérard Charollois : « On ne réglemente pas la torture, on l’abolit ! »

Merci à tous nos partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet : SNDA, One Voice, CAS international, Animaux en péril, FAACE, Fédération Agissons, Initiative Anticorrida, Animal 2000, Fondation 30 Millions d’amis, Fondation Weber, OABA, hôtel Negresco, ADDA, Association Bourdon, CVA, FAADA, IWAB, L214, Stop Our Shame, UNA, Animal et Assoguau.

Pour découvrir le visuel des affiches refusées, cliquez ci-dessous :

_

Partage

Shares