Le Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC Europe) annonce avoir déposé ce jour une plainte auprès du tribunal judiciaire de Béthune contre l’organisation illégale de combats de coqs à Norrent-Fontes (Pas-de-Calais).

Une pratique barbare et illégale

Les combats de coqs consistent à mutiler les animaux (sectionnement des ergots remplacés par des lames acérées) puis à les dresser pour s’entretuer sous les cris des spectateurs. Ces scènes de cruauté extrême sont constitutives du délit de sévices graves et actes de cruauté sur animaux, puni par l’article 521-1 du code pénal.

La commune de Norrent-Fontes ne peut en aucun cas se prévaloir d’une “tradition locale ininterrompue”, condition exigée par la loi pour bénéficier d’une exception. Au contraire, le tribunal administratif de Lille a rappelé dans une décision du 26 décembre 2024 (n°2202832) que cette commune ne peut se prévaloir d’aucune tradition permettant la tenue de combats de coqs.

Une plainte pour faire cesser ces violences

Malgré cette interdiction claire, des combats sont organisés depuis plusieurs mois dans un gallodrome clandestin de Norrent-Fontes. Le CRAC Europe a documenté la tenue de ces affrontements et identifié les organisateurs.
Notre plainte vise à faire cesser ces maltraitances infligées en toute impunité et à engager des poursuites contre leurs auteurs.

Un appel à mobilisation

Pour dénoncer cette barbarie, le CRAC Europe appelle à une manifestation citoyenne ce samedi 6 septembre 2025 à 14h 30 sur le trottoir en face du bâtiment concerné par les combats. ( 92 route départementale 943 Norrent-Fontes)
Page évènement : Stop au retour des combats de coqs à Norrent-Fontes | Facebook

Nous demandons que les autorités prennent toutes les mesures nécessaires pour empêcher la tenue de nouveaux combats et sanctionner les responsables.

« Les coqs sont mutilés, forcés à combattre et s’entre-tuer et souvent achevés dans l’indifférence la plus totale. Nous ne laisserons pas ces pratiques cruelles revenir à Norrent-Fontes, alors même que la justice les a déclarées illégales », déclare Cyril Vaucelle, président du CRAC Europe.

La violence et la mise à mort de coqs documentés par une enquête récente.

En juillet 2025, l’association One Voice a filmé à Mouchin (Nord) et en caméra cachée ce type de combats de coqs ainsi que la mise à mort d’animaux.
Des plumes et du sang : enquête de One Voice au cœur des combats de coqs

CV

Partage

Shares