[/Paris, le 8 avril 2013/]

Messieurs,

Tout comme l’a fait voici quelques mois notre présidente, Hélène Vaquier, dans un courrier adressé à M. Val le 15 octobre 2012, tout comme je l’ai fait le 18 février dernier à propos du film Blancanieves et de la chronique de Marcel Rufo, je viens par la présente vous rappeler une fois de plus l’existence d’un cahier des charges « Radio France Modération » qui interdit toute valorisation de la tauromachie sur vos antennes. Nos deux courriers n’ont pas suscité de réponse de votre part, et nous le regrettons vivement. Nos 4 000 adhérents, sympathisants et donateurs ainsi que notre collectif, Non à la honte française !, constitué de 201 associations représentant un potentiel de 500 000 personnes, nous interrogent ponctuellement sur ce point.

Nouvelle apologie, donc, de cette torture sur bovins érigée en « spectacle ». Dimanche matin, 31 mars, il a été fait une large présentation, avec incitation à le regarder sur Canal + le 3 avril, du documentaire réalisé par l’aficionado Denis Podalydès : « La peur, matadors », avec de larges extraits à la gloire de la corrida… et à la sienne. Nous constatons, en même temps que nous la déplorons et la condamnons, la progression qui va, au fil du temps, s’amplifiant de la dérive tauromachique sur France Inter. Nous finissons légitimement par nous demander s’il s’agit d’une volonté directoriale de votre part, donc en profonde contradiction avec votre charte dont l’existence ne serait de fait plus justifiée, sinon « pour la galerie » — pardonnez mon langage châtié —, et constituerait une tromperie des auditeurs anticorrida, dont nous sommes, qui vous avaient donné leur confiance…

Vous remerciant par avance de votre attention, et dans l’attente d’une réponse de votre part, l’équipe du CRAC Europe vous adresse ses sincères salutations.

Porte-parole nationale
CRAC Europe pour la protection de l’enfance

Partage

Shares