L’association mexicaine MUPRA (México Unido Por el Respeto a los Animales) qui porte le nom d’une initiative législative indépendante créée le 24 novembre 2008 en vue de demander le vote d’une véritable loi de protection des animaux au Mexique, est une association amie qui milite sans relâche contre la corrida (peut-être vous souvenez-vous du travail formidable mené l’année dernière pour l’interdiction de la corrida dans la ville-Etat de Mexico et du concours national de caricature anti-taurine, « Toros Sí, toreros No », inspiré du livre homonyme de l’écrivain et dessinateur mexicain Eduardo del Río « Rius »).

Récemment, Bernardo de l’association Mupra nous a envoyé des vidéos sur le thème de la tauromachie et de l’enfance. Ces images nous ont beaucoup touchés et nous souhaitons les partager pour informer tous ceux qui ne savent pas encore contre quelles horreurs nous luttons. Notre dénomination « CRAC Europe pour la protection de l’enfance » prend tout son sens face à aux violences subies par ces enfants spectateurs ou acteurs.

  • La première vidéo montre l’apprentissage de la corrida dans les pays taurins.

Ces images insoutenables de l’entrainement des enfants toreros auraient très bien pu être tournées dans une école taurine en France (pour mémoire ces sordides et macabres écoles sont subventionnées par les collectivités locales avec de l’argent public c’est à dire l’argent de nos impôts, qui pourrait être employé de bien plus utile manière).

  • La seconde vidéo a été tournée dans un restaurant mexicain « chic » et s’intitule « Becerrada en famille au restaurant Arroyo ».

Ce restaurant organise des corridas de petits veaux pour ses clients, et invite les enfants à entrer dans l’arène pour qu’ils s’initient à la corrida. Ces séances de torture sont précédées par une messe et une communion auxquelles assistent les clients.
Vous verrez dans cette vidéo l’assassinat à l’arme blanche et en bande organisée, d’un très jeune animal sous la bénédiction d’ecclésiastiques dans le ruedo privé d’un restaurant.
Voici également des photos disponibles sur Facebook des activités menées dans ce restaurant.

Retrouvez Mupra sur Facebook (en espagnol).
Sur twitter : @MUPRA_Mexico

Muriel FUSI
Déléguée du CRAC Europe pour l’Ile de France