« Nous ne permettrons jamais que la santé de l’animal soit mise en danger »

Le conseiller municipal Jordi Martí a souligné à ABC que ceux qui tenteront de détourner cette loi devront apporter la preuve que l’animal n’aura pas été utilisé sous la contrainte ou victime de souffrance. « Nous ne permettrons jamais que la santé de l’animal soit mise en danger » a-t-il précisé.

Cette disposition sera incluse dans la nouvelle loi en faveur pour la protection des animaux qui entrera en vigueur dès septembre 2014 dans cette vaste région du nord-est de l’Espagne. Le site EuroWeeklyNews précise aussi que le recours aux animaux sauvages sera également prohibé.

« Un évolution du comportement vers un respect de l’animal »

Contacté par Vegemag, le président du Comité radicalement anticorrida (CRAC Europe) Jean-Pierre Garrigues se réjouit. « Une nouvelle fois, la Catalogne, terre de civilisation a un phare : sa capitale Barcelone. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette cohérence totale. Il y a mieux à faire sur cette planète que d’imposer notre volonté à des animaux que l’on maltraite à différents degrés et qui n’ont rien demandé. »

L’homme espère que cette nouvelle avancée va permettre aux citoyens de prendre encore un peu plus conscience que les animaux ne sont ni des « biens meubles », ni des « jouets ». « Il y a sur la planète, peu à peu, une évolution du comportement vers un respect de l’animal, être sensible, pensant et conscient » précise-t-il.

« Dans toute l’Espagne, le nombre de corridas a été divisé par deux en 7 ans »

En Espagne, la corrida est pourtant loin d’être abolie partout. Mais pour le CRAC, il serait faux de dire que rien ne bouge. « Le Pays Basque est en pointe aussi dans ce combat, à Donostia (San Sebastian), par la volonté du maire, la corrida c’est terminé. En Galice, les mouvements abolitionnistes sont également très actifs. La Catalogne montre la voie à suivre et ce n’est certainement pas seulement pour s’opposer à Madrid dans un esprit de « catalanité ». Et dans toute l’Espagne, le nombre de corridas a été divisé par deux en 7 ans » avance le président.

Rappelons que la corrida a été interdite en 2010 en Catalogne, avec une mise en application dès 2012, après une initiative législative populaire (ILP) qui a recueilli 180 000 signatures.

Il y a un mois, l’ONU exprimait son opposition à la présence et à la participation d’enfants lors de corridas. Jusqu’à qualifier ces pratiques de contraire à la Déclaration des droits de l’enfant.

Cet article est paru sur le nouveau webzine VegeMag.fr

Partage

Shares