Sensibilisée par Cédric Mouysset, adhérent du CRAC Europe, qui lui avait remis un exemplaire du DVD de Jérôme Lescure, Alinéa 3, et par des mails de l’Alliance Anticorrida, Madame Emmanuelle Fauché, maire de Joucou, a décidé de proposer à son conseil municipal de voter une délibération pour déclarer Joucou ville anticorrida. Ce qui fut fait le 13 juin dernier à la majorité absolue (7 pour et 2 abstentions – voir l’extrait du registre de délibération).
Rappelons qu’à la demande du CAC 83 Mouans-Sartoux fut la première ville à se déclarer anticorrida en 2005. Ce fut également le cas pour Bully-les-Mines (2006) et Montignac (2007, village des grottes de Lascaux), suite aux démarches du CRAC.
Nous savions dès le début du mois de juin que Mme Fauché souhaitait présenter ce texte à son conseil municipal. Nous devions attendre, pour diffuser cette information, que la délibération soit validée par la sous-préfecture. Nous avons respecté ce délai, ce qui est la moindre des choses.

Voici un extrait du message que Mme Fauché nous a adressé le 4 août 2009 :

« Très attaché au respect des animaux, et déplorant que, via ce fameux alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal, la loi ne soit pas identique aux quatre coins de France, le conseil municipal a approuvé cette motion.
Joucou est un village de 33 habitants situé dans la vallée du Rébenty, (pays de Sault), aux confins de la haute vallée de l’Aude. C’est de manière symbolique que le conseil municipal a voté cette motion.
Nous espérons qu’à l’image de l’Espagne de nombreuses autres villes françaises suivent le chemin…
Si vous avez la possibilité, via votre site, pourrez-vous remercier, au nom du conseil municipal de Joucou, toutes les personnes qui nous ont envoyé des messages de soutien et de remerciement. »

Nous le faisons très volontiers, et remercions à notre tour cette équipe municipale qui fait honneur à une classe politique qui a beaucoup de mal à comprendre que l’immense majorité des citoyens de ce pays en ont assez des « jeux barbares », y compris les habitants du Sud !

LIRE LE PV de délibération du Conseil municipal

Partage

Shares