Nous avons été cordialement invités aux portes ouvertes du lycée agricole de Radinghem par les lycéens et leur chef de projet au sujet de la maltraitance animale (travail effectué en classe avec l’association Chat l’heureux 62, qui a proposé la venue du CRAC Europe).

Nous sommes donc allés à la rencontre de lycéens, de futurs lycéens, d’adultes et de formateurs. Comme nous l’a justement si bien souligné un formateur, notre venue était très intéressante dans le sens où, dans ce lycée, il y a des certificats de piégeage (chasse), et beaucoup de chasseurs, dans les rangs des adultes, pas forcément sensibles à la cause des taureaux. Nous avons donc installé notre stand avec les jeunes du lycée initiateurs du projet.

Nous avons été bien accueillis, et même si certains nous ont fui, nous avons suscité énormément d’interrogations. Notre venue n’est donc pas passé inaperçue, et jamais nous n’avons fait l’objet de réflexions hostiles ou négatives.

Nous avons effectué un travail de sensibilisation, d’explication de la corrida tout en évoquant souvent les combats de coqs. Tous n’avaient pas d’avis tranché, car la plupart pensait que ce n’est qu’en Espagne qu’il y a des mises à mort. Ils furent étonnés que des écoles taurines puissent exister !

Nous avons récolté quelques signatures. Tous, même s’ils n’avaient pas d’avis, ont dit qu’ils n’iraient pas voir ce genre de spectacle où l’on fait souffrir un animal, et sont repartis avec les documents du CRAC Europe.

Une journée enrichissante en échanges. Les lycéens auteurs du projet, qui ont fait un excellent travail, ont pleinement conscience que le regard sur les animaux doit changer. Et comme nous leur avons dit que le changement passerait par eux…

Laurence et Franck
Délégation Nord-Pas de Calais
CRAC Europe

Partage

Shares