Le CRAC Europe obtient des poursuites contre l’organisateur de combats de coqs à Norrent-Fontes
À la suite de la plainte déposée le 4 septembre auprès du tribunal judiciaire de Béthune, le Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC Europe) annonce que l’organisateur présumé des combats de coqs clandestins de Norrent-Fontes (Pas-de-Calais) est désormais poursuivi. Il devra comparaître devant le tribunal en novembre prochain et, dans l’attente de son procès, il lui est interdit d’organiser de nouveaux affrontements.
Une pratique barbare et illégale
Les combats de coqs consistent à mutiler les animaux (ergots sectionnés puis remplacés par des lames acérées) avant de les dresser pour s’entretuer sous les cris des spectateurs. Ces scènes de cruauté extrême relèvent du délit de sévices graves et actes de cruauté sur animaux, réprimé par l’article 521-1 du code pénal.
La commune de Norrent-Fontes ne peut en aucun cas se prévaloir d’une « tradition locale ininterrompue », condition exigée par la loi pour bénéficier d’une exception. Le tribunal administratif de Lille a rappelé, dans une décision du 26 décembre 2024 (n°2202832), que cette commune ne peut se prévaloir d’aucune tradition permettant la tenue de tels combats.
Une première victoire judiciaire
Depuis plusieurs mois, des combats sont organisés dans un gallodrome “clandestin” de Norrent-Fontes. Le CRAC Europe a documenté ces affrontements et identifié leurs responsables. La décision de poursuivre l’organisateur et de lui interdire toute nouvelle organisation constitue une première avancée, mais nous demandons que la justice aille au bout et prononce des sanctions exemplaires.
La cruauté révélée par une enquête récente
En juillet 2025, l’association One Voice a filmé en caméra cachée à Mouchin (Nord) des combats similaires, documentant la violence extrême de ces pratiques et la mise à mort des animaux. Ces images confirment la réalité de la souffrance infligée aux coqs utilisés dans ces affrontements.
Des plumes et du sang : enquête de One Voice au cœur des combats de coqs
« Les combats de coqs sont déjà considérés par notre Code pénal comme des actes de cruauté sur animaux, des dérogations permissives existent mais sont très encadrées. Norrent-Fontes ne les remplit pas et ne les remplira plus jamais», déclare Cyril Vaucelle, président du CRAC Europe.
La manifestation du jour annulée
Une manifestation contre la tenue de ces combats de coqs à Norrent-Fontes était prévue ce samedi après-midi, elle est donc avec plaisir annulée.