Après avoir fait voter les morts pour soutenir le maintien de la corrida en Catalogne espagnole (2010), après avoir trafiqué des listes de psys supposés aficionados, dont beaucoup étaient abolitionnistes et non informés de l’existence de cette liste (scandale dénoncé par la FLAC, Fédération des luttes pour l’abolition des corridas, en 2012), voici une nouvelle manipulation du mundillo aux abois !

M. Valls est-il sur le point d’envoyer des instructions aux préfets concernés afin que les manifestations anticorrida soient repoussées à 500 mètres des arènes quand un arrêté municipal le décide ?

« Des représentants de l’UVTF et de l’Observatoire des cultures taurines ont été reçus le 10 décembre, par le conseiller police de Manuel Valls, au ministère de l’Intérieur. Ils voulaient obtenir des garanties quant au bon respect des arrêtés municipaux interdisant les manifestations à proximité des arènes. Garanties qu’ils ont donc obtenues. […] »

Nous avons appris cette nouvelle par le journal Sud-Ouest du 23 janvier 2013.

Réponse de Manuel Valls lui-même

Lundi 28 janvier à 18 h 30, le PS d’Asnières (92) présentait ses vœux à l’espace Concorde autour d’une galette des rois, en présence du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Outre les militants défendant les droits des sans-papiers, M. Valls était également attendu de pied ferme par des militants anticorrida.

À son arrivée, aux alentours de 19 h 30, la déléguée du CRAC Europe pour l’Île-de France, Muriel Fusi, est allée le saluer et lui a donc demandé s’il confirmait cette décision de ses services. M. Valls a nié fermement l’existence d’un tel acte. La question lui a été posée une seconde fois, et il a répété qu’il n’avait absolument pas connaissance de cette circulaire ou de ces consignes. Le service de sécurité a ensuite écarté la militante, sans violence.

Des militants anticorrida sont intervenus à nouveau pendant la soirée.
Cette action est menée conjointement par des militants « citoyens » et des militants du CRAC Europe pour la protection de l’enfance.

Muriel Fusi interpelle Manuel Valls


Pour le CRAC Europe,
Jean-Pierre Garrigues, vice-président


Et ci-dessous, le courrier que nous avons adressé au ministre de l’intérieur, ainsi qu’à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en copie.

Monsieur le Ministre,

« Des représentants de l’UVTF et de l’Observatoire des cultures taurines ont été reçus le 10 décembre, par le conseiller police de Manuel Valls, au ministère de l’Intérieur. Ils voulaient obtenir des garanties quant au bon respect des arrêtés municipaux interdisant les manifestations à proximité des arènes. Garanties qu’ils ont donc obtenues. […] »

Nous avons appris cette nouvelle par le journal Sud-Ouest du 23 janvier 2013, et venons en vérifier la source auprès de vous. Dans le cas où elle serait confirmée, nous souhaiterions que vos services nous transmettent au plus vite le document officiel correspondant (circulaire, note de service, directive… ou simple recommandation ?) à cette interdiction de manifester près des arènes.

Monsieur le Ministre, nous avons le sentiment que vous n’avez pas encore pris la mesure de l’exaspération de la grande majorité des citoyens français, y compris ceux du Sud du pays, que représente notre association. Ils ne souhaitent qu’une chose : l’abolition de la torture tauromachique, que, nous nous permettons de vous le rappeler, a obtenue la Catalogne espagnole, votre pays d’origine, le 1er janvier 2012… Le mundillo, le « petit monde » de la tauromachie, qui rassemble 10 000 personnes au maximum (source du journal Toros), bénéficie d’une protection scandaleuse de la part des gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Les mentalités ayant fortement évolué, cette surprotection de la corrida et son existence même sont en passe de générer du trouble à l’ordre public. Si votre décision de soutenir les maires aficionados et de repousser les manifestants abolitionnistes à plus de 500 mètres des arènes est avérée, elle ne pourra qu’exacerber les tensions déjà existantes.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Luce Lapin
Journaliste à Charlie Hebdo, rédactrice depuis 20 ans de la chronique de protection animale « Les Puces »
Porte-parole nationale du CRAC Europe pour la protection de l’enfance
Association loi 1908, membre de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition de la Corrida)


mise à jour 01/02

mise à jour 30/01

deux nouveaux articles dans Midi Libre, ainsi que sur leur site internet.

Partage

Shares