[/Alès, le 2 avril 2013/]

Madame la Ministre,

Vendredi 5 avril 2013, les avocats du barreau de Marseille organisent une exposition et une rencontre-débat intitulées « Cour d’assises et corrida », animées par le bâtonnier Christian Lestournelle (voir affichette, article et détails en pièce jointe).

Nous venons dénoncer auprès de vous cette apologie de la corrida menée sans vergogne par des professionnels de la justice ! Nous remarquons que cette rencontre n’aura pour intervenants que des amateurs de torture sur bovins. Nous portons à votre connaissance l’indignation des citoyens qui nous ont signalé cette manifestation. Peu de personnes connaissent le statut juridique des ordres professionnels français et font facilement un lien entre la profession organisée en ordre et le ministère de rattachement de ces mêmes professionnels. En conséquence, en voyant l’affiche de cette manifestation, beaucoup y trouveront la connivence, le soutien de votre ministère à cette pratique cruelle tant dénoncée et tant rejetée par la majorité de nos concitoyens. Cette ambiguïté ne fera que renforcer la banalisation des corridas, alors que, non, la corrida n’est pas banale : son alinéa 7 est une exception à l’article de protection animale n° 521-1 du Code pénal.

Nous dénonçons cette mafia tauromachique qui s’insinue parmi les postes de pouvoir jusque dans les ministères, puisque nous devons à un haut fonctionnaire de la Culture, sous le ministère de Frédéric Mitterrand, Philippe Bélaval, aficionado notoire, le classement, en janvier 2011, en catimini de la corrida sur la liste des biens culturels immatériels français. Nous nous insurgeons contre ces personnes qui ont le pouvoir des mots, des idées et des actions, qui défendent leur passion privée dans des instances publiques. Elles osent tout, contrairement aux personnes de pouvoir opposées à la tauromachie, qui, elles, malgré leur haute fonction, n’osent pas mettre en avant leur engagement anticorrida. C’est bien dommage, et nous le regrettons. Car nous vous rappelons que le gouvernement actuel comporte quatre ministres abolitionnistes : mesdames Duflot, Lebranchu, Filippetti… et vous-même, toutes signataires de notre manifeste abolitionniste.

En vous remerciant de votre attention, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour le CRAC Europe
Hélène Vaquier
Présidente
CRAC Europe pour la protection de l’enfance

Partage

Shares