Depuis début 2014, le CRAC Europe a lancé une série de réunions de formation à l’usage de tous les militants ou sympathisants qui souhaitent devenir chargés de mission pour rencontrer les parlementaires et obtenir qu’ils signent l’une ou l’autre des PPL (propositions de projet de loi) abolitionnistes en cours. C’est dans le cadre de cette opération majeure qu’a eu lieu la distribution de 925 exemplaires de « Corrida la honte » à tous les parlementaires français le 15 septembre dernier, jour de leur rentrée.

Précisons que signer une PPL ne signifie pas nécessairement la soutenir, mais simplement être d’accord avec l’idée que son texte doit être mis à l’ordre du jour de l’hémicycle pour un débat suivi d’un vote. Tout parlementaire soutenant l’idée même de processus démocratique devrait donc s’y rallier sans hésiter. Dans les faits, cela est loin d’être le cas, d’où l’opération nationale de lobbying développée par le CRAC Europe.

Hier, une nouvelle session s’est tenue à Lyon, sous la houlette extrêmement efficace de Nathalie Dehan, qui a réuni près d’une quarantaine de personnes en un temps record. En fait, le nombre de personnes intéressées était bien plus élevé mais la taille réduite de la salle a conduit à n’en prendre qu’une partie, un second groupe de 30 à 40 autres étant d’ores et déjà prévu pour un plus tard.

L’outil de base des chargés de mission est un gros classeur, le Vademecum. Il contient de nombreux documents, parmi lesquels un historique de la corrida en France, un article publié par Jean-Pierre Garrigues dans une revue de droit sur la stratégie du CRAC Europe, une liste d’arguments usuels des aficionados avec les contre-arguments à leur opposer, les textes détaillés des PPL en vigueur, les listes de tous les députés et sénateurs actuellement élus, les noms des 77 premiers députés à avoir signé l’une des PPL en cours, ceux de tous les parlementaires ayant fait connaitre leur position anti-corrida ces dix dernières années (en signant une PPL d’une législature antérieure et/ou le manifeste abolitionniste du CRAC Europe), deux DVDs réalisés par Jérôme Lescure montrant la réalité sanglante des corridas en France ainsi que la violence des aficionados contre des manifestants à Rodilhan en 2011 et enfin, différents chiffres et faits complémentaires.

La formation s’est déroulée dans une excellente ambiance, à la fois studieuse et animée. Des jeux de rôles en situation ont ensuite été réalisés, Jean-Pierre Garrigues jouant le rôle d’un député indifférent ou hostile, ce qui a permis aux futurs chargés de mission d’affiner certaines approches ou techniques d’argumentation.

Pour faire plus rapidement tache d’huile, nous avons encouragé les personnes formées à organiser elles-mêmes des séances de formation autour d’elles. Les dates des prochaines sessions seront régulièrement diffusées sur les pages officielles du CRAC Europe. Ajoutons que déjà plusieurs députés contactés depuis le début de l’année ont signé l’une des PPL. D’autres actions seront prochainement annoncées pour inciter les parlementaires à se positionner.

Prochaines formations

LE 16/11 à 15h30 à PARIS
Formation par Marianne Pastre, déléguée Ile de France et chargée de mission
Merci de confirmer par tel ou mail 06.50.80.93.98 padiamp@gmail.com
L’adresse de la formation sera envoyée à ceux qui confirment.
Merci de diffuser autour de vous, sur réseaux sociaux, agendas d’associations, sites…
Si c’est impossible pour cette fois pour vous, merci de préciser si vous voulez une autre formation à une date qui vous convient.

LE 07/12 à 14h à Lille
Formation par Franck Andrieux : secrétaire et Porte parole du Crac Europe
Merci de confirmer votre présence au 06.50.83.10.76 cracdelegation59-62@laposte.net
L’adresse de la formation sera envoyée à ceux qui confirment.
Merci de diffuser autour de vous, sur réseaux sociaux, agendas d’associations, sites…
Si c’est impossible pour cette fois pour vous, merci de me préciser si vous voulez une autre formation à une date qui vous convient.

Roger Lahana
Vice-président du CRAC Europe