Signez la pétition


Monsieur le Président de la République,

Nous souhaitons aujourd’hui vous interpeler au sujet des écoles tauromachiques, qui sont au nombre de 6 en France. Ces établissements, au nom d’une prétendue légitimité culturelle, permettent une forme certaine de maltraitance animale. De plus, on y confronte des enfants à la violence et au sang dès leur plus jeune âge (certaines écoles taurines accueillent les enfants à partir de 7 ans). Ces écoles ont pignon sur rue et sont même soutenues par les collectivités puisqu’elles bénéficient de subventions publiques. Pourtant, en apprenant à des enfants à mutiler des taurillons à l’arme blanche, elles bafouent à la fois le respect animal mais également la protection de l’enfance.

Face à l’observation de ces faits et évidences, nous interrogeons la République à travers votre personne : Monsieur le Président, quels effets pensez-vous que la pratique de la corrida puisse avoir sur le psychisme d’un enfant ? Selon vous, est-ce moralement acceptable d’apprendre à un jeune à enfoncer diverses lames et pointes en métal dans les chairs ensanglantées d’un animal ? Psychologues et psychiatres s’accordent à dire que de telles actions ne peuvent que mettre à mal leur sens moral et leur équilibre. De ce fait, pensez-vous que de telles écoles aient leur place en France ? Nous faisons appel à votre âme et à votre conscience. Nous ne pouvons pas accepter que soit apprise à une partie de la jeunesse l’insensibilité devant la douleur et la mort, ni qu’on lui enseigne le plaisir de martyriser un animal.

Vous venez récemment d’apporter une importante modification au statut juridique de l’animal dans le Code civil. Mais des voix s’élèvent aujourd’hui pour dire que ce changement n’est que « poudre aux yeux ». Prouvez-nous le contraire. Prouvez-nous que ce geste législatif était sincère, et que la cause des animaux vous tient réellement à cœur : repensez la présence et l’enseignement des écoles taurines de France ! Leur existence va à l’encontre des principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ratifiée par la France.

Nous, signataires de cette pétition, vous demandons solennellement d’interdire à ces établissements d’enseigner à des enfants ce que nous considérons comme des « sévices graves et actes de cruauté » sur des animaux. En outre, en tant que contribuables, nous ne souhaitons pas participer au financement de ces écoles et exigeons que ne leur soient plus accordées de subventions sur des fonds publics.

Veuillez, Monsieur le Président, croire en nos salutations citoyennes.

Orianne VATIN,
Rédactrice-en-Chef de Planète Animaux

Jean-Pierre GARRIGUES,
Président du CRAC Europe pour la Protection de l’Enfance

Partage

Shares