Présentation du CRAC Europe

À l’origine, le CRAC, Comité Radicalement Anti Corrida, est la plus ancienne association française dans cette lutte si difficile et spécifique. Elle fut créée en 1991, à l’initiative de Jacques Dary et Aimé Tardieu. C’est aujourd’hui l’antenne Gard-Lozère du CRAC Europe.

Comme tous les combats, la lutte contre la torture tauromachique a évolué au fil du temps. Repris en 2002 par une nouvelle équipe, le CRAC de « réformiste » est devenu « radical », prenant conscience qu’une seule voie était possible et acceptable : l’abolition pure et simple, à terme, de cette pratique barbare.

Au sein de ce combat, nous mettons notamment l’accent sur la protection de l’enfance et sur l’aspect supranational de la lutte. Ainsi notre action tend à se développer au niveau européen et, fin 2007, le CRAC Europe, régi par la loi de 1908 pour plus de souplesse, voit le jour.

Le CRAC Europe s’engage fortement dans ce combat, multiplie les partenariats, explore de nouveaux modes d’action, toujours pacifiques, et revendique la transparence de ses actions.

Aux côtés d’Albert Jacquard et de Jacques Derrida, malheureusement disparus, nous avons comme présidents d’honneur l’urgentiste Patrick Pelloux, le journaliste Henry-Jean Servat et l’écrivaine Amélie Nothomb. Le CRAC Europe est une association à but non lucratif de protection de la vie animale et humaine. Ses buts sont d’initier, de réaliser et de coordonner les actions de toute personne physique et morale pour l’abolition de toutes les activités cruelles comportant la torture et/ou la mort de tout être vivant, y compris les transports. Cette action concerne directement la corrida, mais aussi les combats de coqs et de façon générale toutes les activités récréatives portant atteinte au bien-être de tout être vivant. Le CRAC Europe a également pour but la protection de l’enfance et de la jeunesse, et milite notamment pour :

  • l’interdiction des écoles de tauromachie,
  • l’interdiction de l’accès des mineurs lors des corridas,
    - * contrer le prosélytisme des sports et spectacles cruels dans tous les établissements d’enseignement. Le CRAC Europe utilisera tous les moyens d’information et de communication et refuse toute action violente. Le CRAC Europe est habilité à ester en justice dans tous les cas entrant dans ses buts ou en cas d’atteinte à sa propre intégrité.

Et bien entendu obtenir au plus vite l’abolition totale et définitive de la corrida.

Le CRAC Europe cherche un(e) délégué(e) bénévole par département français

La corrida est pratiquée dans onze départements français, situés dans le sud et le sud-ouest de la France : malgré cette concentration géographique, le CRAC Europe souhaite porter son action et relayer ses informations sur l’ensemble du territoire français, partant du principe que tous les Français sont concernés par cette pratique. Ce parti pris est encore plus d’actualité depuis le 22 avril 2011, date à laquelle la corrida a été inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de la France.

Le CRAC Europe compte actuellement 7 délégués départementaux et 6 délégués régionaux et cherche, à compter de ce jour, à se doter d’un délégué par département français.

Le CRAC Europe cherche également à structurer son équipe en s’adjoignant des délégué(e)s qui, de par leurs compétences personnelles ou professionnelles, pourraient assister les membres du bureau dans la prise en charge d’un domaine du fonctionnement du CRAC Europe, les domaines étant :

  • la documentation et l’iconographie (collecte, classement et conservation des articles de presse, des ouvrages et des images sur la corrida…)
  • gestion des tracts et des documents d’information destinés au public (élaboration des documents, contacts avec l’imprimeur, distribution de ces documents auprès des militants …)
  • la communication, l’élaboration de communiqués de presse, la rédaction de tous documents d’information
  • l’informatique, la gestion du site du CRAC Europe la résolution de problèmes techniques liés à l’informatique, à la communication par mail.

Missions des délégué(e)s départementaux

Le(a) délégué(e) départemental aura pour mission de :

  • mettre en place et animer une équipe constituée par les personnes désireuses de rejoindre le CRAC Europe et de militer contre la corrida.
  • faire circuler l’information liée à la corrida dans les deux sens : faire remonter celle qui provient du terrain en direction des membres du bureau du CRAC Europe et diffuser les informations venant de l’équipe du CRAC Europe vers les bénévoles sur le terrain.
  • susciter et recueillir les adhésions des personnes souhaitant soutenir financièrement le CRAC Europe.
  • mettre en place des actions d’information sur la corrida, des manifestations ou des actions militantes, en fonction de l’actualité ou du contexte propre à chaque département.
  • entrer en contact avec la presse locale ou répondre à ses sollicitations, lui fournir des dossiers presse ou des informations liées à la corrida ou à l’activité du CRAC Europe.
  • prendre en charge localement les actions menées au plan national par le CRAC Europe (rencontrer les députés pour les inciter à signer les propositions de loi en cours pour l’abolition de la corrida, inciter les vétérinaires du département à rejoindre le collectif des vétérinaires anti corrida, contacter toute personne célèbre résidant dans le département pour l’inviter à signer la pétition, représenter le CRAC Europe dans toutes les manifestations de protection animale ayant lieu dans le département …)

Profil souhaité

Le(la) délégué(e) départemental(e) idéal(e) du CRAC Europe doit :

  • être très sensible à la cause animale, connaître le contexte de la défense animale, si possible avoir une expérience dans ce domaine.
  • aimer communiquer.
  • connaître l’histoire du CRAC Europe et celle de la corrida et être en mesure d’en présenter les grandes lignes à toutes les personnes rencontrées dans le cadre de sa mission en tenant compte de l’actualité et des événements récents.
  • être doué(e) d’une très grande autonomie pour organiser son action.
  • avoir la volonté d’inscrire son engagement dans le temps, de contribuer à faire connaître la corrida et d’obtenir son abolition
  • être capable d’animer une équipe de bénévoles, en respectant les initiatives de chacun tout en ayant la capacité de comprendre la philosophie du CRAC Europe et d’inscrire chacune de ses actions dans cette philosophie.

Il devra impérativement prendre connaissance de nos statuts (publiés sur notre site), et en respecter toutes les décisions. En particulier, sa communication devra intégrer le contenu de l’article 20 des statuts :

Article 20 – Aspects éthiques
En raison de l’aspect humaniste de ce combat et du choix des présidents d’honneur, le CRAC Europe s’engage statutairement à ne collaborer avec aucun organisme (parti politique ou association) ni aucune personnalité prônant le racisme, la xénophobie ou toute forme de discrimination.

La délégation sera définitivement accordée après 6 mois de d’adhésion effective au CRAC Europe.

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission de délégué(e) départemental(e), vous pouvez nous faire parvenir un dossier de candidature en nous indiquant :

  • vos coordonnées complètes.
  • le département que vous souhaitez prendre en charge pour le CRAC Europe.
  • vos motivations et, le cas échéant, vos engagements passés pour la cause animale.
  • les compétences particulières que vous souhaitez mettre en œuvre auprès du CRAC Europe.
  • une photo de vous.

Nous adresser ce dossier à :

CRAC Europe
BP 10244
30105 ALES Cedex
craceurope@gmail.com

Partage

Shares