Samedi 28 septembre, après avoir appris par Flora (adhérente du CRAC Europe) sur Facebook que le Décathlon de Nîmes diffusait un DVD avec des images de corrida au rayon Chasse, j’ai téléphoné à ce magasin en me présentant comme étant du CRAC. La personne à l’accueil a pris mes coordonnées et m’a promis que le gérant allait me rappeler. En parallèle, Nathalie Valentin, également informée par Flora, s’est rendue au magasin et a demandé que le DVD soit retiré, ce que le gérant, M. Pruvot, a tout de suite accepté de faire, surpris lui-même que de telles images soient montrées, ce qu’il ignorait.

Quelques minutes plus tard, le gérant me rappelle. Très aimable, il me confirme que le DVD va être retiré. Il propose que nous le recontactions si nous apprenons qu’il passe dans un autre Décathlon. La raison pour laquelle ce DVD montre des séquences de corrida alors que le rayon est consacré à la chasse est qu’il s’agit de l’interview d’un chasseur qui parle de ses centres d’intérêt, parmi lesquels figure la corrida (intéressant au passage de voir le lien entre mort-spectacle et mort-loisir, comme dirait Gérard Charollois).

Le lundi 30 septembre au matin, je décide d’aller au Décathlon pour vérifier si le DVD a été retiré. Je me présente à l’accueil et demande à voir M. Pruvot, qui vient me rejoindre dans les minutes qui suivent. Il se souvient de notre échange téléphonique de l’avant-veille. Pendant tout notre entretien (une vingtaine de minutes), M. Pruvot s’est montré détendu et très ouvert à la discussion.

Je lui demande si le DVD a bien été enlevé et il me confirme que oui, en ajoutant : « La corrida n’est pas un sport et ça n’a rien à faire dans mon magasin. On ne connait pas le contenu des DVD à l’avance, on sait juste qu’ils concernent un sport ». Il me précise que ce DVD en particulier n’a pas nécessairement été distribué sur tous les Décathlon de France. C’est, en effet, chaque directeur qui fait la demande de DVD de démo en fonction des rayons qu’il veut promouvoir, souvent en lien avec la région où se trouve le magasin. Comment savoir si ce DVD a été distribué ailleurs ? D’après M. Pruvot, il y a deux solutions : soit appeler tous les Décathlon un par un (il y en a 286), soit chercher où sont les principales fédérations de chasse et téléphoner aux Décathlon qui en sont proches géographiquement.

Je lui demande comment il a procédé à son niveau. Sa réponse : « J’ai avisé ma direction que je retirais ce DVD et pour quel motif. J’ai prévenu de chercher une autre solution. »

Didier Bonnet

Partage

Shares