Attention, article teinté de sarcasme ironique…
=Vidéo à visionner à partir de 11 min 40 =

Yannis Ezziadi est comédien. La France l’a découvert à l’occasion de la proposition de loi d’Aymeric Caron en novembre 2022. En effet, il s’est fait le porte-voix des opprimés que l’opinion publique, cette scélérate, rejette avec force et dégout. Yannis Ezziadi se bat, lutte, dénonce. Nous l’avons vu à l’origine d’une tribune pour défendre les agissements de Gérard Depardieu. Auparavant, il a pris le parti de Gabriel Matzneff – écrivain mis en cause publiquement pour ses agissements pédophiles qu’il a esthétisés et intellectualisés dans ses ouvrages. Yannis Ezziadi est donc connu pour son talent de défenseur des causes justes.

Mais Yannis Ezziadi est également écrivain. Il vient de produire un ouvrage à la gloire de la beauté de la corrida. Consciencieux, il s’est rendu sur le plateau d’Europe 1 pour faire la promotion de son Minotaure le mercredi 10 avril 2024. Face à lui pendant quelques minutes, Didier Bonnet, notre président, qui lui a opportunément rappelé quelques bases. Tout d’abord, la corrida a été condamnée par l’ordre des vétérinaires sur le fondement de la souffrance animale intense qui la caractérise. D’autre part, le Minotaure est bien un mythe, tout comme ce fameux « peuple du taureau » que notre artiste en tous genres s’est donné pour mission d’être l’avocat. Don Quichotte qui combattait des moulins à vent en prétendant pourfendre des géants n’aurait rien trouvé à redire. Yannis Ezziadi est un homme de culture. Il cite Montherlant et Alain Finkielkraut. Il oublie néanmoins Zola, Sartre ou encore Michel Onfray. L’erreur est humaine. Yannis Ezziadi aime les animaux. Il les respecte. C’est la corrida qui lui a ouvert les yeux. C’est lorsqu’il y a assisté pour la première fois qu’il a compris que transpercer un bovin au moyen d’armes blanches pendant 20 minutes avant de le laisser s’étouffer dans son sang était la marque du vrai respect et de l’amour sincère envers les animaux. Il voit dans le toréro et son souffre-douleur un couple qui se cherche, un couple fait l’un pour l’autre. Yannis Ezziadi nous subjugue. Il nous éclaire. Il regrette d’être souvent incompris dans son interprétation de la corrida. En toute modestie, il avance que cette incompréhension est à mettre au crédit de la baisse général du niveau intellectuel. Des esprits retors suggéreraient qu’il s’agit en réalité d’une évolution des mentalités sur la condition animale en lien avec les avancées scientifiques, notamment en éthologie.

Yannis Ezziadi est trop peu connu. Nous le regrettons. C’est pourquoi nous citons son nom aussi souvent dans cet article. Comme il le fait pour lui-même, nous aussi nous faisons sa promotion.

CM

Partage

Shares