Communiqué de presse de l’assocation Oïkos Kaï Bios

La situation

Tandis que les fourrières sont saturées (à l’heure actuelle, « on abandonne » tout au long de l’année et pas seulement au moment des vacances quand le chiot a grandi et qu’il devient embarrassant), la vente de chiots, de chatons…. persiste sur Internet et dans les salons dédiés.

Ainsi, en juin 2018, a eu lieu à Archamps le salon du chiot, et un semblable a eu lieu à Ville la Grand les 20 et 21 octobre.

Notre action

Certes, le salon de Ville la Grand n’était pas annoncé sur le site Internet de la mairie, http://www.vlg.fr/agenda, mais il existe sur le territoire de la commune, hélas depuis plusieurs années. Nous avons donc écrit au maire, Madame Nadine JACQUIER, comme nous l’avions fait en septembre 2018 concernant Archamps. Trois courriers avaient été envoyés : l’un au SYNDICAT MIXTE D’AMENAGEMENT DU GENEVOIS (SMAG) propriétaire du Centre de Convention, un autre à l’organisme organisateur et le dernier au Maire d’Archamps. *

Nous rappelions dans ce courrier au SMAG que la mairie d’Annemasse a interdit les « évènements » avec des animaux à l’espace Martin Luther King. En effet, est noté, page 6/14 du règlement Intérieur du complexe Martin Luther King « Aucune salle n’est utilisable pour une activité ou manifestation avec des animaux »

Ce texte a été approuvé par délibération du Conseil Municipal du 24 novembre 2016. Nous avons proposé à nos membres et fidèles sympathisants, ainsi que sur notre site Internet, plusieurs lettres-types que tout un chacun pouvait envoyer au SMAG et au maire d’Archamps, au maire de Ville-la-Grand (ou de son choix) ou à tout autre organisme organisateur.

Ils furent nombreux à écrire et de nombreuses réponses nous ont été transmises.

Nos courriers ont été largement relayés tant localement qu’au niveau national et international.

Par ailleurs, notre courrier du 24 octobre 2018 à Madame Nadine JACQUIER, maire de Ville-la-Grand mentionnait :
«……. Nous nous permettons de vous contacter concernant le Salon du Chiot qui s’est déroulé les 20 et 21 octobre ESPACE VILLEVENTUS, Rue Edouard Thouvenel à VILLE LA GRAND.
Nous savons que la mairie n’est pas partie prenante de cet évènement.

Nous aimerions néanmoins vous demander d’user de votre influence pour que ce salon n’ait plus lieu à l’avenir…….. »

Il n’y aura donc plus de salon du chiot à Archamps et à Ville-le-Grand.

Nous remercions ces élus pour leur prise de position en faveur des animaux.

Retrouvez le Communiqué de presse complet (PDF)

Galerie