18 mai 2016 – Plus de 41 000 signatures en moins d’une semaine.

Pétition ici : « NON au spectacle d’Ours à Montseveroux (38) »

À l’attention du Maire de Montseveroux

L’association « Découverte Médiévale » de Montseveroux a l’intention pour sa fête médiévale d’octobre 2016 de proposer un spectacle d’ours.

Je n’ai aucune animosité envers les fêtes médiévales et je peux comprendre l’engouement pour la période du Moyen Age étant moi-même médiéviste, mais il y a des limites à la récréation ! Et un ours n’a pas sa place dans une foire, sur les routes, ou à jouer les saltimbanques !

J’ai pris la peine d’écrire à la mairie, à l’association en question et je n’ai jamais eu de réponse, j’ai écrit au site de financement participatif leur soulignant mon étonnement de la validation de ce projet sur la plateforme. Leur réponse s’est axée sur la réglementation et la campagne de communication du dresseur.

Je ne fais partie d’aucune association et ce village est proche de mon habitation.
Il peut être donné toutes les raisons, les excuses, trouver des gens appréciant les spectacles, crier « au loup » envers des associations, des individus; le résultat est toujours le même. Un ours n’a pas sa place dans une foire à faire des mimiques pour des spectateurs en soif de sensations. Que cet animal soit né en captivité n’y change rien, qu’il soit sauvé et bien tant mieux, mais pas pour une vie de dressage !

Il n’y a pas besoin d’être « extrémiste », c’est un devoir de refuser les spectacles avec des animaux sauvages!

A l’évidence ce projet continue puisque le financement participatif a été validé, aussi je lance cette pétition.

Donc :

– NON à ce spectacle d’ours et merci à M. Le Maire de ne pas autoriser cela !
– conservons nos fêtes médiévales conviviales et stoppons dans l’œuf ces dérives et les controverses et contestations grandissantes.
– remettons l’ours à SA place comme le « roi des animaux » durant la 1ère moitié du moyen âge et laissons-le vivre ses mœurs!
– OUVRONS les yeux, l’ours n’a pas donné son aval pour jouer « la scène ». Et il n’y a pas de « rêve, d’émotion, de tendresse » la dedans, dixit l’association.

Merci à vous pour votre contribution, votre diffusion, et votre action.
Merci aux villageois locaux de prendre connaissance de ce projet et de faire entendre leur voix !