Samedi 13 avril 2019, l’équipe des militants du CRAC Europe et du Collectif Auvergne Anti Corrida était cette fois encore présente en force, pour un accueil dynamique et chaleureux du public sur le stand d’information de la Vegan Place organisée par nos amis de L214, Place de la Victoire, à Clermont-Ferrand.

Nous remercions les très nombreuses personnes qui sont venues à notre rencontre à cette occasion, toutes absolument unanimes contre la corrida, et extrêmement indignées que cela existe (encore) dans notre pays. Tous les échanges témoignaient en effet de leur révolte face à une telle pratique, et de la volonté déterminée d’abroger la corrida. Les discussions portaient notamment sur la compassion envers les animaux qui subissent cette tuerie macabre, perverse et scandaleuse.

Les visiteurs s’indignaient : « Nous ne sommes plus au temps des jeux romains », « Pourquoi et pour qui ? ? Qui peut aller voir cette barbarie ? » « Qu’on foute la paix à ces animaux, il y en a marre de cette torture de la corrida », et toujours présente une inquiétude vis-à-vis des plus jeunes qui assistent aux corridas « la corrida brouille les valeurs du respect dû à un être vivant, voir ça, c’est traumatisant pour des enfants …  Comme d’ailleurs pour des adultes normaux », mais aussi une certaine révolte contre  le financement et les subventions des collectivités : « cet argent gaspillé, utilisé pour cela alors que nous en avons tant besoin pour les secteurs de la santé, de l’éducation, pour nos personnes âgées, etc… »

Cette révolte nous l’entendons à chaque tenue de stand, nous ne sommes pas sourds, nous l’entendons et agissons en tant que messagers.

Cette révolte, elle ne peut pas rester sans réponse. Nos responsables politiques ont le devoir d’agir, au nom de la dignité de notre pays, et pour le peuple qu’ils sont censés représenter.

Nous sommes des messagers, nous cherchons à éveiller les consciences, nous sommes de simples militants qui rapportons objectivement et honnêtement. A chacun de jouer son rôle !

Beaucoup de marques d’intérêt et de soutien également pour le Parti animaliste, dont les flyers étaient à disposition sur notre stand.

Nos vifs remerciements à nos amis clermontois de L214 pour leur invitation, pour leur disponibilité et pour nous avoir permis de prendre la parole au nom du Caac, du CRAC Europe, et comme relais du Parti animaliste.

Cela nous a notamment permis d’annoncer notre présence aux futures manifestations organisées par le CRAC Europe (12 mai à Vergèze, 21 juillet à Lunel), et d’inviter les gens à nous rejoindre, afin d’être le plus nombreux possible pour dénoncer l’insoutenable, la torture exercée sur de pacifiques herbivores par des humains qui ne méritent pas ce nom.

Corrida abolition !
Respect pour tous les animaux !

Cathy Martinez
déléguée du CRAC Europe pour l’Auvergne