Le 27 mai 2020 une lettre avait été envoyée au maire de Béziers, Robert Ménard afin de lui demander l’interdiction définitive des corridas dans sa ville.

Malheureusement, celui-ci autorisera la tenue de 3 corridas dans le week-end du 15 août dont une au profit du Centre Hospitalier de Béziers et des soignants…
Le fait que de l’argent issu de la torture et du massacre des taureaux soit reversé à un hôpital, a indigné bon nombre de citoyen(ne)s. Une pétition a été ouverte à cette occasion.

Ainsi, à l’appel du COLBAC (Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida), environ 300 militants se sont retrouvés à Béziers pour manifester leur désaccord. Un cortège coloré et revendicatif s’est élancé en direction du palais municipal. Nous y avons retrouvé Monsieur Robert Ménard, Maire de la ville de Béziers qui a écouté les revendications du Colbac et a pris ensuite la parole pour défendre la corrida.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités (associatives, politiques) sont venues parler en soutien à la cause anti corrida dont :
– Sophie Maffre Baugé (présidente du Colbac Béziers), Christophe Marie (porte-parole de la Fondation Bardot), Didier Bonnet (président du CRAC Europe), Thierry Hély (président de la FLAC), Flavien Bascoul, (représentant de L214), Sandra Regol (porte-parole de EELV), Catherine Bry pour le parti animaliste, Alicia Ladoux pour le parti révolution écologique pour le vivant REV, porte-parole de l’association AJIA, etc

En hommage aux taureaux qui allaient être massacrés dans les arènes de la ville, un happening magnifique et très émouvant est venu illustrer ces pratiques monstrueuses .

La journée de manifestation s’est terminée dans un concert de « Basta corrida », au plus près des arènes.

Bravo et merci aux organisateurs, aux militants de la cause animale.

Félicitons-nous, les aficionados sont très mal !

Christine Valusso,
Déléguée du CRAC Europe pour l’Ardèche,
Pour le Comité ADDA et Alliance des Opposants à la chasse

Galerie