Compte rendu de l’action au marché d’ORANGE (Vaucluse) qui a eu lieu le 28 août 2014.

Nous avons, durant deux heures, expliqué aux habitants d’Orange la réalité effroyable sur les corridas.

Comme chaque fois, le dialogue s’est ouvert avec la majorité des gens qui se sont approchés de nous, et toujours quelques irréductibles qui s’imaginent que l’animal a toutes ses chances, que c’est une tradition, qu’il faut la maintenir, etc…
Les images chocs que nous présentons font leur effet et nous aident énormément à sensibiliser les personnes. 320 personnes ont signées nos pétitions, plusieurs centaines de tracts distribués et un article dans le Dauphiné Libéré.

Une anecdote surprenante : Alors que les gens affluaient pour signer les pétitions, un homme s’est arrêté devant moi et m’a fixé de ses yeux verts très clairs, son regard étincelant de mépris et de colère. Il était tellement haineux et vide d’humanité que cela faisait froid dans le dos. Il m’a dit : « Je suis toréador, je torée depuis l’âge de 10 ans et ce que vous dites est faux, vous ne savez pas de quoi vous parlez ». Puis, voyant qu’il était en terrain majoritairement anti corrida, il a disparu aussi vite qu’il était arrivé.

PROCHAINE ACTION PREVUE : MARCHE DE BARJAC (ARDECHE) de 10h à 12h le VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014.

Les personnes souhaitant venir sont invitées à me le faire savoir pour prévoir le matériel : panneaux, tracts, etc. au 06 27 11 99 37 ou par mail.

Départ vers 9h00 de St Marcel d’Ardèche.

Christine Valusso,
déléguée CRAC Europe en Ardèche