Malgré l’arrêté municipal, nous avons décidé de nous faire voir jusqu’au début de la novillada, car placés sur le passage des spectateurs puis entendre, sur la rue, face aux arènes, environ à 50 m. 37 participants Facebook, 38 présents ! Formidable !
La détermination de tous a été merveilleuse ;  nos décibels pendant plus d’une heure  ont-ils été la cause de l’encornade d’un torero ? Ca fait plusieurs fois,  tout de même… Arène peu remplie d’après nos témoins.

Une ambiance très chaude dès le départ, en raison de provocations de jeunes alcoolisés pendant plus d’une heure, avec doigts d’honneur, jouant au torero et au taureau devant nous, chantant des chansons de fêtes votives et même la Marseillaise, que nous avons aussi entonnée. Lamentable, cette jeunesse que les adultes, au nom de l’argent,  laissent se défouler dans l’alcool, contre nous, c’et sûr, avec tout ce que les responsables de l’aficion, des politiques etc. ont pu leur mettre dans la tête. Que c’est triste !

Merci au commissaire et la police nationale, qui ont été très professionnels, nous ont protégés, à plusieurs reprises, de différentes façons, jusqu’à gazer ces jeunes pour les disperser.

Un anti a pénétré dans l’arène, essayé de sauter, mais s’est fait attraper, a reçu un coup de matraque de la police municipale. Un policier municipal a bafoué la loi en l’obligeant à effacer photos et vidéos et à assister à la mise à mort du taureau jusqu’à ce que la police nationale, à notre demande, le fasse sortir. Quel courage !

Une très belle action, même si nous n’avons pu empêcher ce massacre, une fois de plus ; mais nous avançons, nous ne lâchons rien, nous essayons d’être partout : 4 manifs ce week-end dans des contrées éloignées, de bonnes nouvelles, ces derniers temps, en France, en Espagne etc. BASTA !

Dominique Arizmendi, déléguée Bouches-du-Rhône

Partage

Shares

Galerie