Nous nous sommes installés vers 14 h avec mon équipe à côté du théâtre Granit de Belfort, sous deux arbres très touffus qui ont abrité le stand de la pluie, le long de la Savoureuse, notre rivière locale.

Comme nous n’avions pas les armatures nécessaires pour le panneau du CRAC avec le taureau beige, nous avons fait un bricolage de fortune entre deux arbres. La bohème, en quelque sorte. (La mairie avait bien mis à ma disposition du matériel approprié mais nous n’avons pas pu aller le chercher, faute de véhicule suffisamment spacieux, nous avons donc fait avec les moyens du bord.)

Nous avons pris quelques photos avec les banderoles du parcours anti corrida du mois d’août dernier, devant le théâtre. Nous avions l’intention de poursuivre le parcours vers d’autres sites caractéristiques du patrimoine Belfortain mais très vite les passants ont afflué et chacun d’entre nous s’est mis à son poste, pétitions, tracts, et stand, afin de se concentrer sur l’information.

Nous avons été surpris par le nombre de personnes ignorant qu’il y avait des corridas en France. La jeunesse a manifesté un intérêt sensible à nos explications et dans l’ensemble nous avons reçu une écoute favorable. La pétition a recueilli 230 signatures.

J’avais envisagé une mise en scène des tercios avec la diffusion des vidéos d’Alès mais le temps ne s’y prêtait pas et pour une première il valait mieux faire simple.

Madame Einhorn, conseillère municipale, déléguée à la protection animale, est venue nous rejoindre et a passé une bonne partie de l’après-midi à nous aider à distribuer les tracts et à faire signer la pétition.

J’ai eu le plaisir aussi d’accueillir quelques unes de mes élèves qui sont venues signer la pétition.

Nous pouvons conclure que dans une grande majorité la population a manifesté une opposition à la corrida et nous a soutenus dans notre action : des musulmans qui ont évoqué leur combat pour la paix et leur indignation devant la barbarie, tous ceux qui nous ont agréablement surpris en venant spontanément signer parce que déjà convaincus. Et puis, j’ai particulièrement retenu les mots d’une petite fille qui regardait attentivement le taureau beige pendant que son père signait la pétition. Elle nous a rendu le tract qu’elle tenait entre ses mains, bouleversée  : « tenez, je vous rends ceci, je ne veux pas m’en souvenir. »

Pour l’anecdote, une mère de famille accompagné de ses deux enfants a refusé de signer parce qu’elle n’avait pas envie de réfléchir ce week-end !

A 18 h nous avons plié bagage, la pluie, le vent et le froid nous ont chassés, mais nous sommes prêts à recommencer très vite une nouvelle action.

Chantal GIROT,
déléguée régionale du CRAC Europe pour la Franche-Comté
Présidente de l’association Défense Animale Belfort – D. A.B.

 

Partage

Shares

Galerie