Depuis une bonne année, nous organisons sur le marché d’Arles un stand d’information Crac Europe en vue de l’abolition de la corrida. Les militants habituels sont venus, auxquels se sont ajoutés Christelle et nos amis gardois .

Le temps était maussade mais la motivation était là. Quelques ventes et dons, ainsi que près de 80 signatures supplémentaires à la pétition en faveur de l’abolition. De nombreuses personnes viennent d’elles-même demander à signer la pétition, discuter et échanger avec nous, nous demander des infos quant aux subventions européennes, au procès de Rodilhan, etc. Certains découvrent, surpris, l’existence d’une école taurine dans leur ville, existant grâce aux subventions, c’est à dire leurs impôts.

Un peu plus de refus que le mois dernier (certes nous sommes dans une ville taurine !) et quelques discussions intéressantes sur l’élevage, les animaux domestiques, les traditions camarguaises et non espagnoles autour des taureaux ; mais surtout des arguments-prétextes habituels stériles : les enfants syriens, les abattoirs, le halal, les poussins broyés, les bénéfices de la feria pour la ville – quel rapport avec la corrida ? Bref, des arguments ressassés… mais nous avons l’habitude. Quelques insultes, ça aussi, nous avons l’habitude. Bon contact avec la police nationale.

Merci à tous ceux qui organisent, ceux qui nous permettent, ceux qui relaient et diffusent les infos, ceux qui viennent. MERCI POUR LES TAUREAUX.

Nous reviendrons le mois prochain car le changement de comportement de nombreuses personnes depuis un an nous prouve que ces stands servent à faire évoluer les mentalités.

D. Arizmendi

Partage

Shares

Galerie