Samedi 9 juillet 2016, le Collectif Nantais pour les Animaux a relayé la campagne du CRAC Europe en organisant un happening anti-corrida place Royale à Nantes.

Une quarantaine de militants ont répondu présents et ont tenu des pancartes pendant plusieurs heures malgré la chaleur, et 2 jeunes enfants avaient décidé de figurer comme des bébés taureaux, sous la surveillance de leur papa. Certaines personnes ont été choquées de voir des enfants mis en scène de la sorte, mais le papa leur a expliqué que les taureaux des arènes étaient souvent aussi des « petits » et qu’on laissait entrer les enfants pour voir le massacre. Ces personnes étaient alors outrées d’apprendre ça.

Des artistes amateurs ont mis leurs talents en œuvre contre cette barbarie : deux peintres ont réalisé de magnifiques toiles, un chanteur est venu interpréter « La Corrida » de Cabrel, une comédienne en herbe a interprété le torero pour la scénette avec les enfants.

Des militants ont émis le souhait d’intervenir au micro pour expliquer ce qu’est cette soi-disant « culture » en s’appuyant sur des passages du livre « Corrida La Honte ».

De très nombreux passants sont venus signer la pétition (624 signatures recueillies), échanger avec nous pour nous poser des questions. Un historien qui défendait la corrida est venu longuement exposer son opinion, à laquelle des militants patients ont répondu par des faits précis, devant lesquels il a parfois accepté de s’incliner.

Ce fut une journée très riche et positive pour le combat.

BASTA CORRIDA !

Delphine Lherbier

Partage

Shares

Galerie