Ce samedi 4 juillet 2015, la voix des antis s’est faite entendre jusqu’en Normandie, et d’une manière originale. Maximilien Durant, mon compagnon, et moi-même, avons réalisé un beau spectacle piano/chant/magie au profit du CRAC. Nous étions un peu inquiets à l’idée de jouer loin de l’association, nous risquions de ne pas avoir de spectateurs. C’était sans compter l’aide d’un ami vegan qui nous a fait de la pub sur un site spécialisé dans l’événementiel et qui est venu avec une trentaine de personnes.

Nous étions en petit comité mais l’ambiance était plus conviviale, nous avons pu échanger avec presque tout le monde, le contact avec le public était très bon et nous avons tous beaucoup ri. Le public est ravi et nous aussi. Au programme : de belles musiques, une voix magnifique, des tours bluffants, de la générosité et beaucoup de rigolades. Beaucoup de gens ont chanté avec nous et ont volontiers participé aux tours de magie. Nous avons tenté une entrée au chapeau car c’était compliqué de faire une billetterie à l’entrée du bar/restaurant, nous n’étions pas dans une salle de spectacle cette fois. Mais finalement, les gens ont été plus généreux car nous avons récolté 110,84. Après le spectacle, notre magicien a fait du table en table jusqu’à la fermeture du bar et ce fut un énorme succès, on entendait des gens bluffés applaudir à l’autre bout de la salle.

Nous avons distribué des tracts du CRAC (ceux abordant le sujet des enfants et des écoles taurines) et porté fièrement nos T-shirt « corrida la honte ».

Quelques anecdotes :

– J’ai tendu un tract du CRAC à un homme en lui demandant si il voulait en savoir plus sur l’association pour qui on jouait, il m’a répondu « Nan mais je me suis fait tabasser à Rodilhan aux côtés de M. Garrigues, je sais pour qui vous jouez ». J’ai par la suite sympathisé avec lui, c’est quelqu’un de bien, très engagé dans la protection animale.

– 2h après avoir fait la quête pour le CRAC, quelqu’un est venu me voir pour me demander : « C’est trop tard pour donner des sous ? ». J’ai répondu qu’il n’était jamais trop tard, il m’a donné quelques pièces en me disant « la corrida, c’est dégueulasse ».

– Nous avions été censurés sur un site dont le but est de promouvoir des événements, la personne qui s’occupait de ça a du indiquer simplement « association de protection animale » sous prétexte que le site se veut apolitique (respect de la vie = politique ?). Nous avions donc peur que notre message passe mal, mais finalement 100 % du public était anticorrida. Quand nous avions joué pour les chats le mois dernier, nous étions également dans le domaine de la protection animale et pourtant, une dame espagnole n’était pas d’accord avec nous car « c’est la tradition »… (oui enfin l’excision aussi, ça ne veut pas dire que c’est bien !)

– Beaucoup de vegans rencontrés ce soir, on pouvait parler librement de nos modes de vie sans se faire traiter d’extrémistes, ou entendre des phrases du genre « nan mais l’animal, quand tu le manges, il ne souffre pas » (et à l’abattoir ?), « comment vous feriez si vous vouliez des enfants ? » (bah… on ne changerait rien ! On est en parfaite santé !) ou encore « ah moi aussi je suis végé, je mange juste du poisson et un peu de poulet des fois » (euh … quoi ?).

– Nous avions promis « La Corrida » de Cabrel dans la setlist et nous nous en sommes souvenus 2 jours avant la représentation… Nous avons du l’apprendre très très rapidement !

Bref, très bonne soirée, une belle somme récoltés pour le CRAC et plein de projets pour la suite !

A suivre…

Camille Cauvin

Site en ligne : http://www.illusion-musicale.fr/
Prochaine date: 07/11 Illusion Musicale ( spectacle de magie et de musique) (www.illusion-musicale.fr)
à 20 heures au El Camino (Caen) : http://www.el-camino-cafe.fr/accueil entrée 3 euros
50 % des recettes seront reversées au CRAC et 50 % à Patacha