Le dimanche 02 juin 2013, s’est tenue à CAPTIEUX (33) une manifestation contre la novillada organisée par l’association renouveau et traditions.
Cette commune n’a jamais connu de réelle manifestation contre les corridas qui s’y déroulent depuis 20 ans !!!

J’ai moi même découvert depuis peu que la commune de CAPTIEUX accueillait ce spectacle barbare.

J’ai donc décidé au retour d’ALÈS de crèer un évènement facebook pour venir manifester notre indignation à CAPTIEUX. Ce qui a laissé peu de temps pour mobiliser les gens… toutefois CAPTIEUX a rassemblé 102 personnes, (donc score plutôt honorable, on sent une réelle mobilisation) avec des gens venant parfois de loin : Puy-de-Dôme, Dordogne, Tarn et Garonne, Lot et Garonne.

J’ai tenu à rappeler aux personnes présentes les différents arrêtés pris par le maire de CAPTIEUX, M. Georges BERNARD, puis sous les conseils de l’avocate de la commune, l’abrogation de ces mêmes arrêtés qui avait conduit l’association L214 à une demande de référé liberté au Tribunal Administratif de BORDEAUX.
De par ses actes, le maire nous laisse penser qu’il s’est essayé à une tentative d’abus de pouvoir !

Le maire ainsi que les services de l’Etat ont été particulièrement inquiets sur un éventuel RODILHAN 2 au sein des arènes de CAPTIEUX. Une fouille avait lieu avant l’entrée dans les arènes comme à ALÈS…

Cette petite bourgade paisbile n’a pas vraiment apprécié que des anti corrida puissent venir troubler leur fête !

Un important dispositif de sécurité a été mis en place côté arène, alors que le dispositif côté manifestant était de l’ordre d’une vingtaine de gendarmes. Aucun débordement n’a eu lieu ! en revanche, les aficionados reçoivent bien le message comme quoi nous sommes de plus en plus VISIBLES !

Le vent nouveau qu’à insufflé Jean-Pierre GARRIGUES à ALÈS se propage. La corrida va subir de plus en plus des assauts qui menacent gravement sa survie !

J’appelle d’ores et déjà à un rassemblement sans précédent à la manifestation de LA BRÈDE (33), le samedi 22 juin 2013 ; le département de la Gironde (département le plus au nord des départements taurins) doit tomber…

Amitiés militantes.

Laurent GOULEFER