Quatre-vingt militant/es ont répondu à l’appel du CRAC Europe à Istres pour un happening sur le rond-point proche des arènes. Des militant/tes se sont allongés, badigeonnés de faux sang, avec des banderilles fixées sur le dos. Derrière, les lettres CORRIDA ABOLITION appuyaient la mise en scène, et le rond-point était couvert de pancartes, de banderoles et de drapeaux.

Tout au long de l’après-midi la manifestation a été très revendicative et bruyante, plusieurs militant/es maintenant  un grand dynamisme avec les mégaphones en scandant les slogans contre la corrida, repris sans cesse par tout le monde.

Le soutien des passants était extraordinaire : klaxons, pouces en l’air, signes d’approbation très nombreux. Quelques rares véhicules conduits par des personnes en colère se sont arrêtés en plein milieu de la circulation pour jeter leurs insultes habituelles.

Le tractage a été aussi un succès. Les 2/3 des occupants des véhicules prenaient les tracts, beaucoup même, chose rare habituellement, tendaient la main pour les avoir. 1300 tracts distribués.

Vers 16h30, quand le camion servant aux transports des taureaux est passé, les conducteurs ont provoqué par des gestes obscènes les manifestant/es. Une quarantaine d’entre nous se sont précipités pour le bloquer. Le véhicule a été arrêté un moment, leurs conducteurs affichant une mine déconfite, le visage cramoisi. Les gendarmes sont ensuite intervenus et tout le monde a  repris le cours de la manifestation dans un concert de CORRIDA BASTA. Un jeune aficionado a tenté de se précipiter sur nous pour en découdre, mais il a  immédiatement été écarté du rond-point par la police.

Merci aux nombreuses personnes qui se sont déplacés(es) à Istres pour dénoncer la torture tauromachique. Bravo à tous(tes) ceux qui sont restés couchés au sol sans bouger avec une infinie patience. Merci à Anne-Laure et Joëlle, les organisatrices.

Christine Valusso,

Déléguée Crac Europe

Partage

Shares

Galerie