L’équipe du Caac (Collectif Auvergne Anti Corrida), délégation du CRAC Europe pour la protection de l’enfance Puy-de-Dôme/ Région Auvergne a cette année dédié, pensé et conçu son happening anti corrida plus particulièrement à l’attention des enfants.

Il a été réalisé samedi 06 juillet 2019 à Clermont-Ferrand afin de sensibiliser sur les différents aspects se rapportant à la corrida ; sur ce que subissent les taureaux, veaux et chevaux, mais au delà de la protection de tous ces animaux, s’ajoute celui de la protection des enfants.

Notre mobilisation avait pour but d’informer sur les dangers pervers et les effets néfastes et traumatiques auxquels sont exposés les enfants qui assistent à des corridas et qui brouillent les codes d’éducation.

Au delà des recommandations de l’Onu et de l’Unicef, il est reconnu par des psychiatres et psychologues que la corrida a pour effets pervers : « une accoutumance à la violence, une fragilisation du sens moral et une perturbation des valeurs ». Beaucoup de visuels ont été crées, proposés à cet effet afin de susciter l’attention des enfants (et des parents), beaucoup d’échanges de toutes parts.

Cette configuration a donc été un succès et nous sommes ravis d’autant plus en cette période de vacances propices à des séjours dans des villes taurines…

Protection rime avec prévention et on peut remarquer que notre mission a bien été menée et remplie.

Nous avons constaté, une fois de plus, l’accueil très positif et favorable des passants qui ont témoigné, comme à chacune de nos actions, de leur soutien pour la fin des corridas dans notre pays, et confirmé leur position par un grand nombre de signatures à la pétition du CRAC Europe.

Merci à nos amis militants clermontois de L214 qui se sont joints à nous, merci pour ce bel esprit de partage unitaire en faveur de la cause des animaux, en faveur de la lutte contre la corrida.

Un grand merci général à toutes et à tous d’avoir résisté sous la forte chaleur de l’après-midi !

Durant le happening un tractage a été réalisé au nom du Parti Animaliste qui dénonce également la corrida et qui tout comme le Caac est aussi partenaire de la manifestation unitaire pour l’abolition de la corrida organisée par le CRAC Europe à Lunel dimanche 21 juillet.

Corrida abolition !

Pour la protection des enfants !

Cathy Martinez
Déléguée du CRAC Europe pour l’Auvergne

Galerie