Stand à Le Cendre (63)
Le 26 juin 2016, au nom du CRAC Europe, associé au Caac, dans une belle et harmonieuse dynamique d’engagement, nous étions 12 militants présents pour la tenue d’un stand d’information anticorrida lors d’un vide-grenier qui se déroulait à Le Cendre (63), ville proche de Clermont-Ferrand.
Cela a été une journée très remplie et très enrichissante qui a débuté dès 5h du matin pour se terminer à 18h30.
Notre présence a surpris (pas l’habitude de voir localement ce genre de stand) mais n’a pas laissé indifférent bien au contraire ( !) car nous n’avons pas cessé de recevoir de très nombreux visiteurs. Tous ont été à la fois fortement intéressés par les informations communiquées concernant le monde tauromachique et ses faces cachées et aussi extrêmement scandalisés et choqués par ce que nous leur apprenions. Sauf quelques rares cas, tous ignoraient tout sur tout . La stupeur a été totale pour l’existence des écoles taurines.
Nous avons aussi présenté le CRAC Europe dans son ensemble et, bien évidemment, relayé la manifestation de Mont-de-Marsan le 23 juillet 2016 ainsi que son organisation.
Les échanges ont été intéressants et forts, ce qui nous renforce dans le fait que nous avons beaucoup à faire dans notre région, car les gens sont extrêmement heureux de découvrir et de connaître l’existence, ici dans le Puy-de-Dôme et en Auvergne, d’un groupe de militants anticorrida.
Les personnes ont ainsi pu partager sans retenue leur dégoût sur la corrida, leur cri de révolte sur ces tueries barbares qui ne doivent plus exister, leur écœurement sur le gouvernement qui n’entend pas la volonté du peuple ; quelque part ces personnes ont été soulagées de savoir que des militants sont là pour porter leur colère : et bien voilà, c’est fait ici ! Quelques-unes nous ont dit avoir assisté à une corrida lors de vacances sans savoir ce que c’était réellement et que cela les avait horriblement choquées et ceci pour le restant de leur vie. Une encore nous a dit que, bien qu’il y ait longtemps, elle est toujours traumatisée et qu’elle fait encore des cauchemars.
A chaque rencontre, nous avons donné un flyer du CRAC Europe et un sur la manifestation de Mont-de-Marsan pour laquelle nous avons longuement expliqué le déroulement et la mise en place détaillée des cars. Des personnes nous ont dit examiner au plus vite la possibilité pour s’inscrire. D’autres, indisponibles, ont pris des flyers pour les distribuer à des amis qu’ils vont encourager à venir ; d’autres encore, étant commerçants, ont souhaité en prendre pour les mettre dans leur boutique et ainsi aider à mobiliser leur clientèle. Des exposants au vide-grenier ont souhaité en poser en évidence sur leur propre stand.
Tout ceci nous a montré le sentiment de volonté collective de vouloir participer, chacun à sa façon, à lutter contre la corrida.
Bilan positif ajouté à quelques ventes d’articles de la boutique plus une adhésion au CRAC Europe et également 278 signatures à la pétition contre la corrida.
Quelques paroles d’enfants et d’adolescents entendues hier : « Vivement que je sois grand pour signer moi aussi contre la corrida », « Papa et maman, n’oubliez pas de signer la pétition ! », « Si, si, je veux regarder les images car je veux savoir pour le dire à tous mes copains que faut pas aller voir ça », « Pourquoi on lui fait ça ? »
OUI, POURQUOI ? Les enfants ont un bon sens que beaucoup d’adultes ne possèdent pas ou plus…
Ils sont l’avenir. Espérons avec eux, pour eux, un autre monde et aussi pour les taureaux car vous l’aurez compris ici dans le Puy-de-Dôme et pour toutes les générations confondues la volonté est : NON A LA CORRIDA ! NI MAINTENANT NI DEMAIN ! NOUS NE VOULONS PAS DE LA CORRIDA !
Le monde va bouger. TOUS ENSEMBLE A MONT-DE-MARSAN LE 23 JUILLET !
Cathy Martinez, déléguée CRAC Auvergne