La Toussaint, c’est la fête des saints, mais surtout un rassemblement : le Tous un.
Le Crac Europe a organisé à Paris un rassemblement place de la République le 1er novembre 2014.

Pendant que des citoyens se tenaient devant les arènes de Vauvert, d’autres se sont ré-unis pour se recueillir et sensibiliser les humains. Si les animaux sont souvent des laissés pour compte, ce jour des morts, n’échappe pas à la règle. La déléguée d’Ile de France a voulu leur rendre un hommage car c’est un véritable génocide animalier qui a eu lieu cette année, ces années….

1900 animaux tués chaque seconde.

Le secrétaire et porte parole du Crac Europe ainsi que la responsable des réseaux sociaux de l’association se sont joints à elle, puis l’association L214, les cuisiniers de « Mangez végétalien », un patissier vegan, un boulanger vegan, des militants qui se sont assis devant l’autel : bougies, photos, écran….,la chanteuse Kreezy R qui a prêté sa voix en a capella, complètement habitée.

Des images pénibles pour nous, des sévices mortelles pour eux, leur quotidien. Puis, enfin, les passants qui s’arrêtent : sous le choc, partageant ces quelques minutes avec nous, changés, sachant…Diffusion du film Earthlings.

ET puis la marche silencieuse jusqu’au Père Lachaise. Happening en cercle devant le cimetière et nous entrons, la conservatrice nous a laissé passer, trouvant notre démarche noble. Une première dans un cimetière d’humains. Nous avons été amené, escorté par les gardiens de cimetière jusqu’au monument des oubliés : pour tous ceux qui sont sans sépulture, nous y avons laissé des cierges, des photos, des larmes. Un moment fort où les touristes nous ont interpellé. Un soleil sublime, des instants complices malgré la tristesse….Les pavés du Père Lachaise raisonnent de nos pas…. Les animaux ont eu leur marche en grande pompe.

Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible

Marianne Pastre
déléguée Ile de France

Partage

Shares