A l’appel du FLAC 66 :

dimanche 9 aout : manifestation déclarée à Millas à partir de 15h.

Communiqué de presse

Encore une fois, à Millas, le 9 août, pour le plaisir de quelques amateurs de spectacles sanglants, 6 bovins seront massacrés dans les arènes. « Spectacle » financé par des subventions publiques, Région et Département donnant 70 000 €. Merci à nos élus qui devraient considérer autrement des herbivores, êtres sensibles, et dépenser ailleurs notre argent. Mais rien n’est trop beau pour les « amis ». Au mépris de toute convenance, le Conseil Départemental a encore offert une pantagruélique réception dans le Palais des Rois de Majorque, au prétexte de présenter la feria de Millas. Et cela malgré les sévères observations de la Chambre Régionale des Comptes qui a épinglé le Conseil et son Agence de tourisme concernant leurs dépenses inutiles, notamment en frais de représentation !

Madame le Maire de Millas et Conseillère Départementale, a encore prévu de prendre un arrêté interdisant toute opposition à la corrida à moins de 500 m des arènes. C’est à dire repoussant la liberté d’expression en dehors du village pour laisser Millas aux mains des amateurs de barbarie. Il s’agit là d’une conception liberticide de la démocratie.

Pourtant, assignée devant le Tribunal Administratif, elle a vu son arrêté de 2012, annulé (comme celui pris par Céret la même année. Céret ayant récidivé cette année, a vu son arrêté suspendu). Les raisons invoquées par le Tribunal Administratif sont dans les trois cas sans réplique : « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion et de manifestation … ».

Afin que la position anti corrida puisse trouver sa place dans ce département et à Millas en particulier, le FLAC 66 (Front des Luttes pour l’Abolition de la Corrida) et ANIMALIBRE organisent dimanche 9 août une marche de protestation à Millas. Notre présence, toujours digne et respectueuse, non agressive, est destinée à interpeller tout un chacun.

Rendez-vous le 9 août à 15 heures à Millas, au rond-point dit « du matador », entrée du village côté Perpignan.

Venez nombreux, combattons ensemble la  corrida, exigeons son abolition, l’arrêt de son financement avec l’argent public, luttons en même temps contre la privation de liberté d’expression  mise en place par les dirigeants locaux.

FLAC 66