Samedi 30 avril à 17h à Palavas débutait la féria de la mer. A cette occasion, deux corridas ont lieu : la première s’est tenue le 29 avril et la seconde le 30. Six taureaux sont tués à chaque corrida ; ils auront été 12 à mourir ce weekend  à Palavas.

La corrida est une torture pour les animaux. La mise à mort du taureau devant le public est un supplice cruel. Des enfants assistent à ce triste spectacle, qui a sur eux pour effet pervers « une accoutumance à la violence, une fragilisation du sens moral et une perturbation des valeurs » (conclusions d’un collectif de psychiatres et psychologues réunis autour du sujet)(1).

Entre 14h et 18h ce samedi après-midi, 25 à 30 militants d’Alliance Ethique, du CRAC Europe, de DDASud ou n’appartenant à aucun collectif ni association, ont manifesté au rond point du Pont Vert Palavas pour sensibiliser le public et demander l’interdiction de la corrida à Palavas. Les automobilistes, auxquels des tracts informatifs étaient distribués, ont été nombreux à être surpris qu’une corrida y soit organisée. Beaucoup y sont opposés et ont encouragé les militants dans leur action.

La corrida est interdite en Catalogne depuis 2012. Plusieurs municipalités se déclarent hostiles à la corrida. Samedi, le groupe réclamait un positionnement similaire de la part la ville de Palavas.

La féria de la mer regroupe les deux seules corridas espagnoles de l’année à Palavas. En août, c’est une corrida « portugaise » qui y est annoncée (le taureau n’y est pas tué dans l’arène mais à la sortie). En automne, il y aura une féria sans corrida. Une fête oui, de la torture non : les militants réclament des réjouissances sans animaux, ni pour jouer, ni sacrifiés ! Oui à la féria (fête annuelle), non à la corrida.

On remercie les gendarmes présents pour leur gentillesse. Trois camions de gendarmes étaient présents ainsi qu’un représentant des renseignements territoriaux pour protéger les manifestants.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce rassemblement !

Cyril Vaucelle, Alliance Ethique

Plus d’informations sur la corrida sur le site du Crac Europe:

(1) http://www.collectif-protec.fr/ : Collectif « Protégeons les enfants des corridas » Psychiatres et psychologues opposés à l’accès des moins de 16 ans aux corridas.

Galerie